Accueil  »  Actions  »  Ministre des Finances  »  International

La Belgique sur la scène internationale et la fonction de Ministre des Finances sur la scène internationale

 

La fonction de Ministre des Finances comporte une importante dimension internationale. La présence de la Belgique au sein des différentes institutions financières multilatérales (FMI, Banque Mondiale, BEI, etc.) représente un aspect traditionnel de cette activité. Aujourd’hui, la participation aux réunions européennes prend bien sûr une place déterminante dans l’agenda international du Département, à fortiori depuis le passage à l’Union Economique et Monétaire en 1999.

La présidence belge de l’Union Européenne, tant en 2001 qu’en 2010, a renforcé cette tendance à travers l’Eurogroupe et l’Ecofin. Le Conseil « Affaires économiques et financières » se réunit mensuellement pour couvrir de nombreux aspects de la politique économique et budgétaire de l’Union européenne, tels que la coordination de la politique économique, la surveillance économique, les contrôle de la politique budgétaire et des finances publiques des Etats membres, les marchés financiers ou encore les relations économiques avec les pays tiers.

Mais à côté de ces thèmes majeurs, de nombreux dossiers ont progressé tant au cours de la présidence belge que par la suite: harmonisation de la fiscalité européenne, coordination des politiques économiques, supervision des institutions financières, etc…

Pour voir les différentes rencontres de Didier Reynders avec des personnalités internationales, visitez son agenda et choisissez l’activité que vous désirez consulter.

Imprimer cet page