Accueil  »  Actions  »  Bruxelles  »  Sécurité

Sécurité

 

La sécurité est l’une des premières priorités de nos concitoyens. La crainte de l’insécurité et de la violence est en soi une atteinte à la liberté.

Assurer la sécurité de chaque citoyen constitue une des missions naturelles des différentes autorités publiques dont les autorités communales constituent la première ligne.

A Liège, la criminalité enregistrée diminue très légèrement (-0,4 % entre 2009 et 2010), mais ce sont encore 39.826 faits de toute nature qui sont constatés en 2010, soit  109 par jour !

Les atteintes aux biens (vol dans les véhicules, etc.) constituent plus de la moitié de la criminalité enregistrée et continuent à augmenter d’une façon alarmante.  C’est d’autant plus inquiétant que ces agressions entraînent toujours un traumatisme pour les victimes.

Si des actions de prévention sont nécessaires, elles ne suffisent malheureusement pas. Aussi, une organisation efficiente des services de police est primordiale.

Pour Liège, il faut « plus de bleu en ville », en intensifiant les patrouilles de jour comme de nuit. La mise en place des caméras de surveillance doit se poursuivre et s’étendre vers les quartiers périphériques qui, comme le Centre, méritent d’être sécurisés.

La proximité de la police doit être amplifiée par la création d’antennes de police accessibles à la population, de jour comme de nuit.  Des antennes décentralisées doivent être multipliées dans les quartiers en collaboration avec les antennes administratives (mairie de quartier) et sociales.

Imprimer cet page