Accueil  »  Actions  »  Bruxelles  »  Bruxelles

Mon engagement pour Bruxelles

Début 2012, mes enfants ayant grandi, ma fonction de Ministre des Affaires étrangères impliquant une présence accrue en soirée dans la capitale, j’ai choisi de m’installer à Bruxelles.

Jusqu’alors j’avais développé mon action politique à Liège, d’où j’étais Député fédéral et Conseiller communal. Mais Bruxelles faisait déjà partie de mon quotidien puisque, dans mes différentes fonctions, je m’y suis rendu tous les jours pendant 30 ans.

Dans une Europe devenant de plus en plus une « région » du monde et qui doit se renforcer dans une réelle union politique, la Belgique a sa carte à jouer pour porter des valeurs universelles qui sont au coeur du projet politique libéral.

Capitale de l’Union européenne, Bruxelles doit s’affirmer comme lieu de décisions politiques et d’activités économiques, au bénéfice de tous.
Siège d’organisations internationales, accueillant le plus de représentations diplomatiques au monde, Bruxelles doit renforcer son rôle international, attirer les conférences, congrès, évènements.
Capitale de la Belgique, Bruxelles est le lieu de rencontre de nos Communautés. Elle doit être le lien entre nos Régions car son rayonnement dépasse largement le cadre de ses frontières, de ses 19 communes.

En mai 2014, en tant que tête de liste pour Bruxelles à la Chambre, j’ai porté cette vision ambitieuse pour Bruxelles et pour les Bruxellois.

Face aux défis de la mobilité, de la mixité sociale, de la sécurité, de l’emploi, face à la dualisation de la ville,  j’ai aussi affirmé l’importance d’unir les forces des Bruxellois. Mon livre « Bruxelles pour tous » développait des propositions concrètes pour relever partout le niveau l’école, pour la formation et l’emploi, pour l’esprit d’entreprendre mais aussi pour la mobilité à Bruxelles.

Suite aux élections du 25 mai 2014, j’ai reçu la confiance de 54.475 Bruxelloises et Bruxellois, ce qui m’a donné une avance de près de 13.000 voix sur la tête de liste socialiste. A Bruxelles et en Wallonie, le MR était le seul parti à progresser en sièges et en voix lors de ce dernier scrutin.

Depuis janvier 2013, reconduit lors des élections internes de décembre 2016, je préside la Régionale MR de Bruxelles, l’une des plus importantes fédérations du Mouvement Réformateur. Ensemble nous organisons la position politique libérale à Bruxelles ainsi que des rencontres-débat permettant d’échanger avec les sympathisants et citoyens sur différents sujets intéressant Bruxelles.

>>> Toute mon actualité « vue de Bruxelles »

Imprimer cet page