Affaires étrangères

Journée internationale de lutte contre le racisme et la discrimination

La journée internationale de lutte contre le racisme et la discrimination est célébrée aujourd’hui, le 21 mars. J’ attache une grande importance à cette question et appelle à poursuivre les efforts dans cette lutte. Le racisme et d’autres formes de discrimination restent malheureusement une réalité dans le monde, y compris au sein de l’Union Européenne et en Belgique.

Cette année, nous célébrons en particulier le 50ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Notre pays a ratifié cette convention en 1975 et nous restons convaincus que sa ratification universelle et, plus important encore, sa mise en œuvre sont indispensables dans la lutte mondiale contre le racisme et la discrimination.

Avec sa loi contre le racisme et sa loi contre la discrimination, la Belgique dispose d’un cadre juridique solide pour lutter contre le racisme et la discrimination. Comme cette lutte ne peut être menée uniquement avec des textes de lois, de nombreuses initiatives sont venues les compléter au cours des années. Cela a été notamment le cas avec la réactivation de la cellule de veille contre l’antisémitisme. Notre pays s’est également engagé à élaborer un plan d’action contre le racisme.

La Belgique s’efforce aussi de jouer un rôle actif contre le racisme au niveau international. Elle s’est régulièrement engagée dans le cadre multilatéral pour assurer un dialogue constructif et la recherche de consensus autour de cette question. L’année dernière, la Belgique et l’Afrique du Sud ont ainsi établi un « Groupe d’amis » contre le racisme aux Nations Unies à New York.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE: Didier Reynders appelle à continuer à lutter avec vigueur contre le racisme et la discrimination