Mon engagement
pour Bruxelles

Début 2012, mes enfants ayant grandi, ma fonction de Ministre des Affaires étrangères impliquant une présence accrue en soirée dans la capitale, j’ai choisi de m’installer à Bruxelles.

Jusqu’alors j’avais développé mon action politique à Liège, d’où j’étais Député fédéral et Conseiller communal. Mais Bruxelles faisait déjà partie de mon quotidien puisque, dans mes différentes fonctions, je m’y suis rendu tous les jours pendant 30 ans.

Dans une Europe devenant de plus en plus une « région » du monde et qui doit se renforcer dans une réelle union politique, la Belgique a sa carte à jouer pour porter des valeurs universelles qui sont au coeur du projet politique libéral.

Capitale de l’Union européenne, Bruxelles doit s’affirmer comme lieu de décisions politiques et d’activités économiques, au bénéfice de tous.
Siège d’organisations internationales, accueillant le plus de représentations diplomatiques au monde, Bruxelles doit renforcer son rôle international, attirer les conférences, congrès, évènements.
Capitale de la Belgique, Bruxelles est le lieu de rencontre de nos Communautés. Elle doit être le lien entre nos Régions car son rayonnement dépasse largement le cadre de ses frontières, de ses 19 communes.

En mai 2014, en tant que tête de liste pour Bruxelles à la Chambre, j’ai porté cette vision ambitieuse pour Bruxelles et pour les Bruxellois.

Face aux défis de la mobilité, de la mixité sociale, de la sécurité, de l’emploi, face à la dualisation de la ville,  j’ai aussi affirmé l’importance d’unir les forces des Bruxellois. Mon livre « Bruxelles pour tous » développait des propositions concrètes pour relever partout le niveau l’école, pour la formation et l’emploi, pour l’esprit d’entreprendre mais aussi pour la mobilité à Bruxelles.

Suite aux élections du 25 mai 2014, j’ai reçu la confiance de 54.475 Bruxelloises et Bruxellois, ce qui m’a donné une avance de près de 13.000 voix sur la tête de liste socialiste. A Bruxelles et en Wallonie, le MR était le seul parti à progresser en sièges et en voix lors de ce dernier scrutin.

Depuis janvier 2013, reconduit lors des élections internes de décembre 2016, je préside la Régionale MR de Bruxelles, l’une des plus importantes fédérations du Mouvement Réformateur. Ensemble nous organisons la position politique libérale à Bruxelles ainsi que des rencontres-débat permettant d’échanger avec les sympathisants et citoyens sur différents sujets intéressant Bruxelles.

“Capitale de l’Union européenne,

Bruxelles doit s’affirmer

comme lieu de décisions politiques

et d’activités économiques,

au bénéfice de tous.”

Bruxelles
1 mars 2019

Congrès Programmatique MR Bruxelles et Périphérie

Le Congrès programmatique MR de Bruxelles et de la Périphérie s'est tenu ce jeudi soir aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. A cette occasion, j'ai débattu du programme bruxellois…
Bruxelles
18 janvier 2019

Voeux du MR pour Bruxelles et la périphérie

*** Mon discours prononcé à cette occasion: Monsieur le Président, cher Olivier, Monsieur le Premier ministre, cher Charles, Chers collègues, Chers amis,   Je suis très heureux de vous retrouver…
ActuBruxelles
10 octobre 2018

BOZAR- Ouverture de l’exposition Théodore Van Loon

Entre les Belges et la peinture, c’est une longue histoire d’amour. Tuymans, Borremans, Magritte, Permeke, Ensor, Rubens, Bruegel, Van Eyck… : nos contrées ont connu quantité de peintres célèbres. Aujourd’hui, nous…
ActuBruxelles
4 octobre 2018

Réanimons Bruxelles: la section d’Ixelles

Ce mercredi, aux côtés de la section MR d’Ixelles, de Dominique Dufourny, bourgmestre d’Ixelles et de Gautier Calomne, Président du MR Ixelles, nous avons parcouru le marché de la place…
ActuBruxelles
21 septembre 2018

Réanimons Bruxelles: la sécurité

Face à la délinquance et aux phénomènes de criminalité dans la capitale (vols, agressions, harcèlement en rue,...) mais aussi face aux incivilités qui "polluent la vie" des habitants, il est…
ActuBruxelles
19 septembre 2018

Déjeuner-Conférence Union Professionnelle du Secteur Immobilier

Ayant eu le plaisir d'être une nouvelle fois l'orateur invité du déjeuner annuel de travail de l'Union Professionnelle du Secteur de l'Immobilier (UPSI), je m'y suis exprimé sur les différents…
ActuBruxelles
15 septembre 2018

Inauguration de la nouvelle fresque Tour à Plomb à Bruxelles

Inauguration de la nouvelle fresque "Tour à Plomb" à Bruxelles
ActuBruxelles
14 septembre 2018

Réanimons Bruxelles: les enjeux de demain

A l'initiative de la section OpenMR de Woluwé-Saint-Pierre (WSP), je me suis exprimé ce mercredi soir aux côtés de Marguerite Mormal, Vice-Présidente de l'ASBL Aidants Proches et de Bernard de…
ActuBruxelles
22 août 2018

Didier Reynders – Bruxelles pour tous

Didier Reynders - Bruxelles pour tous
ActuAffaires étrangèresBruxelles
27 juillet 2018

Schtroumpfs Experience

Ce mercredi 18 juillet dernier, j'ai souhaité convier les ambassadeurs en poste à Bruxelles et leurs familles à la visite de la "Schtroumpf Experience", exposition mettant à l'honneur les petits…
ActuBruxelles
19 juin 2018

Inauguration de la Fresque SCHTROUMPFS à Bruxelles

Inauguration de la Fresque SCHTROUMPFS à Bruxelles
ActuBruxelles
15 juin 2018

Réanimons Bruxelles: la créativité en politique

Ce mercredi soir, aux côtés de la section MR de Woluwé-Saint-Lambert et de Stephen Boucher, auteur du manuel de la créativité en politique et Directeur de la Fondation EURACTIV, think-thank…
ActuBruxelles
7 juin 2018

Réanimons Bruxelles: Conférence à Anderlecht

Ce lundi soir, aux côtés de la section MR d’Anderlecht et de son chef de file Gaëtan Van Goidsenhoven, nous avons fait la visite de deux sites le long du…
ActuBruxelles
30 mai 2018

Réanimons Bruxelles: Votre commune de 7 à 77 ans

Bruxelles fait face à un accroissement démographique incontestable: une augmentation des naissances due à un taux de fécondité légèrement en hausse, un taux de mortalité en nette baisse lié à…
ActuBruxelles
16 mai 2018

Réanimons Bruxelles: les villes de demain

Lundi soir s'est tenu la troisième conférence du cycle "Réanimons Bruxelles" qui a été consacrée à la thématique des "Smart cities" et organisée à l'initiative des sections MR d'Auderghem et…
ActuBruxelles
7 mars 2018

Réanimons Bruxelles: la mobilité

A Bruxelles, force est de constater que l’immobilité règne. Les chantiers non coordonnés s’accumulent, la congestion fait loi, les solutions alternatives peinent à se développer. Ce mercredi soir, nous avons…