Je me trouve actuellement à New York pour une semaine intense de rencontres et de débats aux Nations Unies, où la session annuelle de l’Assemblée générale est en cours.

Je participerai lundi au Sommet pour la Paix organisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Toute la vie de « Madiba » et son combat contre l’apartheid ont été fondés sur des valeurs de dialogue, de démocratie et de réconciliation. Il faut continuer à les faire résonner aujourd’hui pour qu’elles inspirent la communauté internationale à s’engager pour la paix et la sécurité, défendre les droits de l’homme et assurer le développement durable de l’humanité.

Je participerai également pendant cette journée à plusieurs évènements avec SM la Reine, invitée à New York en sa qualité de défenseur des Objectifs de développement durable.

Membre fondateur des Nations Unies, partisan convaincu du multilatéralisme, la Belgique s’appuiera tout au long de la semaine sur son expertise politique et diplomatique pour continuer à s’engager sur les dossiers internationaux. Elue au mois de juin de cette année pour siéger en 2019-2020 au Conseil de sécurité, il s’agira également de continuer à préparer l’exercice de ce mandat confié à notre pays par la communauté internationale sur la promesse d’aider à bâtir le consensus et à agir pour la paix. Dès le mois d’octobre, notre pays sera invité comme observateur à suivre les travaux du Conseil de sécurité.

Au cours de la semaine, je prendrai la parole lors de nombreux évènements consacrés à des thèmes prioritaires de notre action. Il s’agira notamment de la réintégration des enfants-soldats, du respect du droit international humanitaire et de la protection des civils dans les conflits armés ou encore de la promotion de l’entrée en vigueur du Traité pour l’interdiction complète des essais nucléaires.

Ma présence à New York sera également l’occasion de nombreuses rencontres bilatérales, notamment avec mes homologues des pays élus comme la Belgique pour siéger comme membre non-permanent du Conseil de sécurité au cours des deux prochaines années.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE: Le Ministre Didier Reynders à New-York pour l’Assemblée générale des Nations Unies