Accueil  »  2017 - Juin  »  Conférence Océan de New York: La Belgique organise un side event sur le matériel de pêche abandonné
juin 6, 2017

Conférence Océan de New York: La Belgique organise un side event sur le matériel de pêche abandonné

À la Conférence Océan des Nations Unies à New York, la Belgique a organisé ce lundi 5 juin, avec le Royaume de Tonga et l’ONG World Animal Protection, un side event sur la thématique du ‘ghost gear’ qui concerne le matériel de pêche abandonné, perdu ou jeté en mer. Présidant la délégation belge à la conférence, je co-présidais cet évènement.

Nous avons tous une responsabilité dans la protection des océans. Chaque année, près d’un demi-million de tonnes de matériel de pêche est abandonné dans nos océans. Ce matériel blesse et tue les animaux marins qui s’y enchevêtrent. Les hommes et les animaux en subissent également les effets nocifs car les filets marins se décomposent en de très fines particules de plastique (micro-plastique). On estime le ‘ghost gear’ responsable de 10 à 15 % de l’ensemble des particules de plastique en mer.

Lancée en 2015 à l’initiative de l’ONG World Animal Protection, la ‘Global Ghost Gear Initiative’ (GGGI) réunit divers acteurs du secteur privé, de  l’industrie de la pêche, du monde académique et des Gouvernements afin de trouver des solutions au problème des engins de pêche perdus et abandonnés dans les mers et les océans. Cette initiative se concentre essentiellement sur la traçabilité du matériel de pêche et sur le recyclage du matériel récupéré. La Belgique soutient activement cette initiative et a aussi octroyé 100.000 euros à l’ONG World Animal Protection pour un projet dans l’Océan Pacifique visant à rendre le matériel de pêche détectable. C’est une manière d’aider les petites îles du Pacifique à travers des initiatives concrètes.

J’ai également mis en avant, au cours de l’évènement, le plan d’action sur les déchets marins que la Belgique a adopté afin de prévenir les déchets macros et micros qui proviennent de sources terrestres ou maritimes.

Consultez ici le programme du side event.

Cliquez ici pour regarder un film sur la thématique du ‘ghost gear’.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) – Conférence Océan de New York : la Belgique organise un side event sur le matériel de pêche abandonné


Imprimer cet article