Accueil  »  2017 - Mai  »  9 mai : échange avec des élèves de Ganshoren à l’occasion de la Journée de l’Europe
mai 9, 2017

9 mai : échange avec des élèves de Ganshoren à l’occasion de la Journée de l’Europe

Pour la sixième fois, je me suis rendu dans une école bruxelloise à l’occasion de la Journée de l’Europe ce 9 mai.


Le 9 mai est la date anniversaire de la déclaration « Schuman », prononcée en 1950 et considérée comme l’acte fondateur de l’Union européenne.

Devant trois classes de rhétoriciens du Centre scolaire Notre Dame de la Sagesse à Ganshoren, j’ai abordé la structure, le fonctionnement et les institutions de l’Union.

J’ai également présenté l’Europe au quotidien, qui passe par la monnaie commune mais également les échanges d’étudiants Erasmus ou encore la prochaine suppression des frais de roaming.


L’actualité, les perspectives et les enjeux de l’Europe ont occupé une bonne part de l’échange, nourrissant de nombreuses questions.

Parmi celles-ci : le respect des valeurs de l’Union européenne, le Brexit et les aspirations à la souveraineté, l’attitude européenne par rapport aux persécutions touchant les homosexuels en Tchétchénie, la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo, la politique d’immigration, les délocalisations et la politique sociale, l’écologie…

Ces 8 et 9 mai, des diplomates du SFP Affaires étrangères se sont rendus dans toutes les provinces pour tenir ce même dialogue avec les jeunes de notre pays.




Imprimer cet article