Accueil  »  2017 - Mars  »  Lajoie Malekusa et sa mère vont obtenir un titre de séjour après réexamen de leur dossier
mar 17, 2017

Lajoie Malekusa et sa mère vont obtenir un titre de séjour après réexamen de leur dossier

Le jeune Congolais de 12 ans, Lajoie Malekusa, et sa mère, Fifi Muamba Mbobo, vont recevoir un titre de séjour en Belgique de durée limitée mais éventuellement renouvelable, à la suite d’un réexamen de leur dossier. C’est ce que m’a annoncé le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration.

Suite à une série de demandes, émanant notamment du club de basketball du garçon, je me suis renseigné sur la situation et j’ai eu le sentiment qu’il n’y avait pas d’éléments négatifs devant conduire à une décision totalement négative à son égard.

C’est ce qui m’a conduit à demander à mon collègue Theo Francken de faire réexaminer le dossier, dans le respect des procédures et de la législation.

Ce réexamen par l’Office des Etrangers a été effectué en fonction des dispositions légales mais en tenant compte de la longueur du séjour de Mme Muamba et de son fils en Belgique. Il a permis de constater que la famille répondait aux conditions pour obtenir un titre de séjour en Belgique de durée limitée mais susceptible d’être prolongé tant que la famille répond aux conditions.

En étant directement concerné à Uccle, j’ai été plus facilement informé de ce dossier mai j’aurais pu l’être à un autre endroit. Il a également été beaucoup médiatisé.


Imprimer cet article