Accueil  »  2016 - Mars  »  BELIRIS : Avenant 12 approuvé et deux initiatives
mar 17, 2016

BELIRIS : Avenant 12 approuvé et deux initiatives

Le Conseil des Ministres, sur ma proposition, a marqué son accord sur l’avenant n°12 à l’accord de coopération Beliris entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale du 15 septembre 1993. Le Gouvernement bruxellois avait déjà adopté cet avenant.

L’avenant n°12 actualise l’avenant n°11 et prévoit une programmation budgétaire pour une série d’initiatives pour les années 2015, 2016 et 2017, pour un montant de 720 millions d’euros.

Beliris est un accord de coopération qui a été signé par l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale le 15 septembre 1993. Il prévoit diverses initiatives en vue de favoriser et de promouvoir le rôle international et la fonction de capitale de Bruxelles.

L’avenant 12 se caractérise par une continuité dans la mesure où nombre de projets déjà entamés dans les avenants précédents nécessitent des budgets supplémentaires, mais aussi par une rupture avec le passé dans la mesure où Beliris se concentrera sur des projets de plus grande envergure et qu’il a été décidé de renoncer à de nombreux projets dont l’avancement était peu probant. Plus de moyens sont dédiés au métro et aux  infrastructures majeures en lien avec le rôle de capitale.

En recentrant Beliris sur sa mission première, nous souhaitons rendre l’outil plus efficace encore au service des bruxellois et de ceux qui fréquentent la capitale.

Les projets entièrement nouveaux représentent plus de 180 millions et le métro représente 50 millions par an.

Le reste (plus de 310 millions affectés à des projets) est indispensable pour achever des projets en cours ou poursuivre les rénovations d’institutions comme le Palais des Beaux-Arts ou le Théâtre de la  Monnaie.

Au total, il y a sur 3 ans (2015-2016-2017) plus de 720 millions qui sont affectés pour réaliser les projets en cours et des  nouveaux projets, provenant de trois fois 125 millions d’alimentation annuelle, auxquels s’ajoutent les reports, les désengagements et les recettes.

La mobilité représente 37 %, les espaces publics que sont le logement et la revitalisation       des       quartiers           pèsent            pour     17        %. La culture et le patrimoine viennent ensuite avec 13 % et les achats de terrains 12 %.

En outre, le Conseil des Ministres a approuvé la passation de deux marchés dans le cadre de l’accord de coopération Beliris.

Il s’agit des marchés suivants :

- Pour le Théâtre royal de la Monnaie, la passation d’un marché de services complémentaires en vue d’une mission complète d’auteur de projet pour l’aménagement d’un tunnel reliant le Théâtre et ses ateliers, situé sous la rue Léopold à Bruxelles. Ces travaux compléteront le masterplan de rénovation des ateliers et bureaux dont le chantier mené par Beliris s’achève et les travaux au Théâtre menés par la Régie.

- La publication d’un marché d’assistance à la  gestion  des  études  et travaux de l’extension du métro au nord de Bruxelles. Ce projet poursuit son cours.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F) : BELIRIS – Avenant 12 approuvé et deux initiatives

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (N) : Beliris: bijakte 12 en twee projecten goedgekeurd


Imprimer cet article