Accueil  »  2016 - Février  »  8 mars: un engagement pour les droits des femmes
mar 7, 2016

8 mars: un engagement pour les droits des femmes

Je m’engage en faveur des droits des femmes. Comme pour tous les droits de l’homme, il est important de non seulement porter notre engagement auprès de nos partenaires mais également de réaliser des avancées en interne en Belgique.

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, j’ai invité au palais d’Egmont les nombreuses femmes ambassadeurs accréditées auprès de SM le Roi ainsi que les collaboratrices de ma cellule stratégique. Ce fut l’occasion de souligner l’importance que notre pays attache au rôle des femmes dans la diplomatie et d’attirer l’attention sur ce que nous accomplissons à la fois en interne et dans notre politique étrangère. Près de la moitié des nouveaux diplomates entrés en fonction la semaine dernière aux Affaires étrangères sont des femmes. Ceci représente une nette amélioration par rapport aux promotions précédentes, ce qui est lié au caractère plus neutre, du point de vue du genre, des épreuves de sélection.

La Belgique a adopté son cinquième plan d’action national de lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre. Dans notre législation, nous avons pris des mesures concrètes qui peuvent servir de meilleures pratiques au niveau international. Nous devons par ailleurs poursuivre nos efforts pour assurer une égalité complète entre les femmes et les hommes en Belgique. Je soutiens les institutions belges indépendantes chargées de défendre quotidiennement les droits de l’homme, y compris les droits des femmes. C’est pourquoi j’ai donné aujourd’hui, au palais d’Egmont, la possibilité à l’Institut pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, au Centre fédéral des migrations Myria et au Centre interfédéral pour l’égalité des chances Unia de se présenter à un public international. Dans une capitale internationale comme Bruxelles, ces institutions sont régulièrement vues comme des modèles dans le cadre de visites de délégations de par le monde.

Les droits des femmes demeurent une préoccupation constante au niveau international. La Belgique est engagée pour la réalisation des objectifs de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Si, par exemple, nous voulons une paix durable dans un foyer de tensions comme la Syrie, un rôle actif des femmes et des organisations de femmes dans les négociations de paix est indispensable. Dans ce contexte, la Belgique se réjouit de l’annonce récente par l’Envoyé spécial des Nations Unies Staffan de Mistura, de la participation d’un ‘Women’s Advisory Board’ dans les négociations. L’expérience a montré que les femmes jouent un rôle crucial pour assurer une paix durable.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) : 8 mars – Journée internationale de la Femme – Le Ministre Reynders s’engage pour les droits des femmes

Galerie photos :

Voir toutes les galeries


  • Archives


Imprimer cet article