Affaires étrangères

10.239 Belges au Royaume-Uni pourront aussi voter aux élections européennes

Je me réjouis d’apprendre que 10.239 compatriotes résidant au Royaume-Uni (UK) pourront également voter sur les listes belges aux élections européennes du 26 mai. Il s’agit des 10.239 Belges au Royaume-Uni qui s’étaient inscrits avant le 1er février pour voter aux élections fédérales.

La commission de l’Intérieur de la Chambre vient d’approuver un amendement à la loi BREXIT sur l’élection du Parlement européen.

Si le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, il n’organisera pas d’élections européennes. Grâce à la loi adaptée, les Belges au Royaume-Uni seront dès lors considérés comme des ressortissants résidant en dehors de l’UE, avec droit de vote.

Comme pour les élections fédérales, ils pourront voter de 5 manières différentes pour les élections européennes:

  1. par correspondance
  2. personnellement dans l’ambassade belge à Londres
  3. par procuration dans l’ambassade belge à Londres
  4. personnellement en Belgique
  5. par procuration en Belgique

Selon la loi du 23 mars 1989 relative à l’élection du Parlement européen, il existe deux régimes distincts pour les électeurs belges résidant à l’étranger inscrits sur les listes consulaires. Les Belges résidant dans un État membre de l’UE peuvent choisir de voter dans leur pays de résidence ou dans notre pays. Les Belges résidant en dehors de l’Union européenne ne peuvent voter que sur les listes belges pour le Parlement européen.

Avec la loi adaptée, tous les Belges inscrits avant le 1er février sur les registres consulaires seront donc traités de la même manière.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE: 10.239 Belges au Royaume-Uni pourront aussi voter aux élections européennes