ActuAffaires étrangères

Journée internationale de la paix

Par 21 septembre 2018 Pas de commentaire

C’est aujourd’hui, le 21 septembre, qu’est célébrée à travers le monde la Journée internationale de la paix. Placée cette année sous le thème du droit à la paix, 70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, elle offre l’occasion de mettre en avant l’engagement de la Belgique en faveur de ces valeurs et la détermination de notre pays à continuer à agir sans relâche pour la paix.

À la veille de l’ouverture de la semaine ministérielle à New York, les Nations Unies organiseront ce 24 septembre le Sommet Nelson Mandela pour la Paix à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela. J’y renouvellerai l’engagement de la Belgique en faveur du multilatéralisme, de la prévention des conflits, du développement durable et du respect des droits de l’Homme en tant que conditions indispensables à la paix. Je soulignerai également que la paix ne se résume pas à l’absence de conflit, et que, pour être durable, elle doit s’appuyer sur une société juste et inclusive ainsi que sur des institutions responsables.

La Belgique a délibérément choisi le slogan « Bâtir le consensus, Agir pour la paix » pour incarner son mandat de membre non-permanent du Conseil de sécurité, qui débutera en janvier 2019. L’action de la Belgique sera nourrie par sa culture du dialogue et du compromis afin de faire avancer le processus de la paix. Notre pays veillera à promouvoir la compréhension mutuelle plutôt que la punition, la concertation plutôt que la confrontation, la coopération plutôt que la rivalité, la justice plutôt que la partialité, la force du droit plutôt que le droit à la force. Pour la Belgique, il est également important de veiller à ce que la paix soit poursuivie dans une approche globale, alliant avec cohérence action politique, développement durable et respect des droits humains.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE: Journée internationale de la paix