ActuAffaires étrangères

Rencontre avec S.E. M. MANUEL DOMINGOS AUGUSTO, Ministre des Relations Extérieures d’Angola

J’ai reçu aujourd´hui, au Palais d’Egmont à Bruxelles, mon homologue Angolais Manuel Domingos Augusto. Cette rencontre intervient dans le cadre de la visite en Belgique du Président de la République d´Angola João Manuel Gonçalves Lourenço. Elle fait suite à des entretiens entre le Chef de l’Etat Angolais, Sa Majesté le Roi et le Premier Ministre.

Au cours de la visite de la délégation angolaise, le Président João Manuel Gonçalves Lourenço a fait un discours aux hommes d’affaires belges de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique- Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP), les invitant à investir en Angola. Le Président Angolais a également rendu visite au port d´Anvers ainsi qu’au secteur diamantaire. Cela démontre la volonté des deux pays d´approfondir leurs relations économiques et témoigne des opportunités qui se présentent dans ce contexte.

Nous avons discuté des questions d´actualité régionale et internationale. Nous avons salué le renforcement de l´intégration régionale et exprimé notre soutien au multilatéralisme. Nous avons évoqué la situation en République Démocratique du Congo (RDC), au Burundi et dans le Golfe de Guinée.

En ce qui concerne la RDC, les deux pays ont réaffirmé l’importance d’organiser des élections crédibles, libres et transparentes le 23 décembre 2018 dans les termes de l’accord de la Saint-Sylvestre et du calendrier électoral adopté à cette fin. Face aux enjeux majeurs dans ce pays, nous saluons l´engagement de la région et les messages concordant entre ceux-ci, l´Union Africaine, les Nations Unies et l´Union Européenne.

Enfin, nous avons signé un Mémorandum d´Entente sur la tenue de consultations politiques bilatérales. Cela témoigne de la volonté des deux pays de renforcer significativement et de manière stratégique les relations entre les deux pays sur le plan politique, économique, régional et multilatéral.

COMMUNIQUER DE PRESSE : Rencontre à Bruxelles de Didier Reynders et Manuel Domingos Augusto, Ministre des Affaires étrangères d’Angola