Affaires étrangères

Journées Diplomatiques: Walking lunch en présence de la Princesse Astrid

A l’occasion de la semaine des Journées diplomatiques, nous nous sommes réunis ce lundi 28 janvier lors d’un walking lunch en présence de la Princesse Astrid et d’une centaine de chefs de poste de retour à Bruxelles. J’ai tout d’abord tenu à souligner les extraordinaires atouts et avantages de notre diplomatie économique au travers des missions économiques et visites d’Etat. Celles-ci, constituent un domaine privilégié pour une coopération loyale entre le Gouvernement fédéral, les Régions et les Communautés. Elles permettent également de mettre en avant la diversité et les atouts de notre pays et à renforcer pleinement son image. Depuis plusieurs années, nous veillons à mettre l’image de la Belgique au service de nos entreprises, à renforcer l’engagement de nos régions et à créer des synergies entre différents domaines tels que la culture, le sport et les atouts culinaires et le pays hôte.

Dans ce contexte, le SPF Affaires Etrangères s’est associé à la campagne « I Like Belgium », destinée à mettre en valeur le savoir-faire et l’excellence belges. L’objectif est d’emmener le Schtroumpf “I Like Belgium”, un bel objet à tirage limité et qui ne peut être vendu, dans les ambassades du monde entier, précisément comme emblème de l’excellence belge. J’ai donc eu le plaisir de remettre un exemplaire de la figurine à la Princesse Astrid ainsi qu’à l’ensemble de nos chefs de poste ce lundi . Cette initiative est une façon de croiser l’excellence avec un personnage belge célébré dans le monde et de faire rayonner l’esprit belge au sein de notre réseau diplomatique.

Le SPF Affaires Etrangères était partenaire des Schtroumpfs pour leurs 60 ans fêtés en 2018. De nombreuses initiatives ont d’ailleurs été menées au sein de nos Ambassades ces derniers mois.