ActuBeliris

Du vert en ville

Par 19 décembre 2018 Pas de commentaire

Il y a du changement au coeur de la Ville de Bruxelles : le chantier des boulevards du Centre va de l’avant et les premiers résultats sont visibles. Ce projet ambitieux concrétise une revalorisation de l’hypercentre largement méritée. De la place De Brouckère à la place Fontainas, l’ensemble de l’espace public est réaménagé.

Un peu moins de 2 ans après le début du chantier lancé en janvier 2017 et mené par les équipes de Beliris en collaboration permanente avec la Ville de Bruxelles et Bruxelles-Mobilité, il est à mi-parcours : certaines phases se clôturent et d’autres démarrent prochainement.

En réalisant ce projet, la Ville s’engage pour un centre moderne, dynamique et innovant. Autrefois, la place de Brouckère, la Bourse et les boulevards du coeur de Bruxelles étaient des lieux prestigieux et animés. Les aménagements du futur piétonnier donnent l’impulsion nécessaire au réveil économique, culturel et social du centre-ville.

Sur la place de Brouckère, dont les travaux s’achèveront en mars 2019, on retrouve un espace multifonctions qui permet l’organisation d’évènements, un lieu ouvert et agréable bordé de 2 voiries avec priorité aux modes doux. Ce réaménagement est une opportunité pour que les riverains, travailleurs, touristes et commerçants se réapproprient l’espace public, comme le montre les installations des Plaisirs d’Hiver, qu’on retrouve en partie entre les rues Fossé aux Loups et de l’Evêque.

Sur le boulevard Anspach, on retrouve une configuration en 3 zones : un axe central avec circulation en zone de rencontre, avec de part et d’autre une zone verte avec des plantations et des bancs, et, le long des façades, des trottoirs pour déambuler de commerce en commerce. Plusieurs zones ont été finalisées à l’automne 2018. Le reste sera clôturé dans le courant de l’année 2019.

La place de la Bourse, lieu symbolique et de mémoire, deviendra une vraie place. Les travaux de la zone Bourse, comprenant la place et les rues adjacentes, débuteront en février 2019.

La place Fontainas, aujourd’hui exploitée comme un carrefour automobile, deviendra un vrai square arboré, avec des pelouses vallonnées, des chemins menant aux quartiers autour de la place et des bancs installés aux endroits les plus ensoleillés. Objectif : en faire un espace de détente et de repos agréable. Les travaux seront commandés dans le courant de l’année 2019.

Depuis des décennies, le coeur historique de la Ville était dominé par les voitures et coupé en 2 par une autoroute urbaine. Aujourd’hui, ces travaux s’inscrivent dans un mouvement positif pour contribuer à une ville plus saine et plus respirable, avec moins de pollution d’air et sonore. Le nouveau centre-ville se veut plus accueillant mais aussi plus vert, pour faire honneur à notre titre de capitale verte.

Avec 84 nouveaux arbres, le projet passe de 300 à 3.000 m2 d’espaces verts, sans compter les 9.000 m2 de la place Fontainas. Sous la voirie et les trottoirs se trouvent les toitures du métro, voutage de la senne et des centaines de câbles, soit très peu d’espace en profondeur pour implanter des arbres. Il a donc fallu être astucieux pour créer des bacs à plantations dans un sous-sol peu propice à la végétation. Des bacs dans la longueur des boulevards ont été installés avec une technique très ingénieuse pour y faire pousser les arbres. On retrouvera également des raks à vélo et des poubelles publiques intelligentes.

La fin du chantier, financé à hauteur de 20 millions d’euros par Beliris, la Ville de Bruxelles et Bruxelles-Mobilité, est prévue en 2020. Aujourd’hui, 50% des travaux sont finalisés. En juin 2019, 70% du réaménagement sera fait.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE BELIRIS: Du vert en ville