ActuAffaires étrangères

Rencontre avec Wang Yi, le MAE de Chine

Ce vendredi 1 juin, j’ai rencontré à Bruxelles mon collègue chinois WANG Yi. Notre entretien, particulièrement constructif et chaleureux, a porté aussi bien sur les relations bilatérales entre la Belgique et la Chine que sur diverses questions internationales telles que la Corée du Nord, l’Iran et la politique commerciale.

Sur le plan bilatéral, nous nous sommes réjouis des liens étroits qui lient les deux pays en matière d’investissement, de commerce et de transport. De nouvelles liaisons aériennes directes entre la Belgique et la Chine ont été ouvertes au cours des derniers mois, de même que des lignes de trains de marchandise partant des ports d’Anvers et de Zeebrugge.

Je me suis également  réjoui de la perspective d’une bonne collaboration avec la Chine au Conseil de Sécurité des Nations Unies pendant la période 2019-2020. Plusieurs domaines dans lesquels cette collaboration pourrait se matérialiser à l’ONU ont été identifiés pendant l’entretien. Les droits de l’homme, auxquels la Belgique attache une grande importance et au sujet desquels notre pays plaide pour un dialogue ouvert, ont également été abordés.

J’ai invité mon collègue Chinois à une conférence internationale sur la peine de mort qui se tiendra l’année prochaine à Bruxelles. Nous avons également convenu que la Belgique et la Chine prendraient une initiative commune à Genève sur les Droits de l’Enfant. Enfin, le Ministre WANG a rappelé son invitation pour une visite à Pékin.

COMMUNIQUE DE PRESSE : Didier Reynders rencontre son collègue chinois WANG YI