Actu

Willy De Clercq, immense format politique pour notre pays, grand homme du libéralisme belge

C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris ce vendredi 28 octobre le décès à l’âge de 84 ans du Ministre d’Etat libéral Willy De Clercq.
Willy De Clercq avait exercé tour à tour les plus hautes fonctions politiques.
Gantois, avocat de formation, il devient Député en 1958 sur une liste PVV/PLP, alors que le parti libéral était encore unitaire.
Il siègera près de 30 ans à la Chambre.
Par trois fois, il sera l’un des membres déterminants du Gouvernement : il est vice-premier Ministre et Ministre du Budget de 1966 à 1968, puis à nouveau vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et du Commerce extérieur de 1973 à 1977, fonctions qu’il assumera à nouveau de 1981 à 1985.
C’est à ce moment que Willy De Clercq devient Commissaire européen. Dès 1989, il sera encore, durant trois législatures, Député au Parlement européen.
Immense format politique pour notre pays, Européen de forte conviction, Willy De Clercq est aussi l’un des grands hommes du libéralisme belge.
Le Ministre d’Etat présida aux destinées du PVV (nom de l’Open VLD d’alors) de 1972 à 1973 et de 1977 à 1981.
Aujourd’hui, je salue l’engagement, le volontarisme et l’action d’un homme d’Etat mais aussi d’un libéral au cœur de notre histoire.
J’adresse mes pensées émues à la famille de Willy De Clercq, ses enfants et petits-enfants, à tous ses proches ainsi qu’à tous nos amis de l’Open VLD.