Actu

Visite de travail aux Nations Unies avec le Roi et la Reine

J’effectuerai, aux côtés du Roi et de la Reine, une visite de travail au siège des Nations Unies (ONU) à New York du lundi 23 au mercredi 25 avril.

Cette visite répond à l’invitation du Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, Miroslav Lajčák, qui organise une réunion de haut niveau sur la « consolidation et la pérennisation de la paix ». Cet événement de deux jours doit permettre d’évaluer les efforts entrepris et d’identifier de nouvelles opportunités pour renforcer le travail des Nations Unies dans ce domaine.

Soucieux de prendre ses responsabilités, notre pays encourage les politiques qui s’attaquent aux causes profondes des conflits et offrent des solutions cohérentes et durables. Le rôle de la médiation et la pleine participation des femmes dans les négociations et les décisions en matière de paix et de sécurité sont deux priorités qui seront mises en avant par la Belgique.

Notre présence aux Nations Unies sera aussi l’occasion de mettre en avant les atouts de la Belgique comme membre non-permanent du Conseil de sécurité en 2019-2020. Lancée en octobre 2015 à Bruxelles par moi-même en présence du Roi et de la Reine, la campagne pour l’obtention de ce siège se poursuivra jusqu’au 8 juin, date de l’élection par l’Assemblée générale de l’ONU. Deux sièges sont ouverts aux pays du groupe régional auquel la Belgique appartient. L’Allemagne et Israël sont également candidats.

Notre pays a la réputation d’être un partenaire fiable dans la diplomatie multilatérale, désireux de contribuer de manière constructive et inclusive au débat. Nos interventions au cours du séjour à New York seront l’occasion de souligner certaines priorités de la Belgique aux Nations Unies et de mettre en avant l’expertise qu’elle peut apporter si elle est élue. La Belgique est porteuse d’une longue tradition d’engagement en faveur du multilatéralisme.

Profitant de la présence à New York de nombreux autres chefs d’Etat et ministres des affaires étrangères, la visite sera également l’occasion de nombreux entretiens bilatéraux. La Reine participera également à des réunions en sa capacité de défenseur des Objectifs de Développement Durable.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E): Didier Reynders en visite de travail aux Nations Unies avec le Roi et la Reine