Actu

Visite de travail au Kenya, avant Madagascar

En ce début de semaine, j’ai effectué une visite de travail au Kenya.

A mon arrivée, j’ai eu le plaisir d’être accueilli par la Ministre des Affaires étrangères, Amina Mohamed. Lors de notre entretien, nous avons évoqué les différents aspects des relations bilatérales, mais aussi la situation régionale et en particulier dans la région des Grands Lacs (RDC-Burundi) ainsi que l’intégration économique régionale (communauté est-africaine).

J’ai été l’invité d’honneur du Gouvernement kenyan pour l’ouverture de la semaine de l’eau: le Kenya est un pays dont 80% de la surface est qualifiée d’aride à semi-aride et seule la moitié de la population a accès à de l’eau potable proche de son logement. La Belgique soutient de nombreux projets dans le domaine de l’eau au Kenya et est devenue un acteur important dans ce secteur, avec un savoir-faire reconnu et une formation d’ingénieurs locaux afin qu’ils puissent assurer la gestion et la pérennité des infrastructures.

J’ai participé à la célébration de la fête du Roi, à la résidence belge, en présence d’acteurs kenyans (hommes d’affaires, société civile, personnalités politiques), de la communauté belge et la communauté diplomatique. J’ai remis au Gouverneur de Nairobi les clés de véhicules de lutte anti-incendies pour le comté de Nairobi, financés également par Finexpo.

J’ai aussi rencontré le Président Uhuru Kenyatta, avec qui j’ai pu échanger sur les excellentes relations bilatérales. Le Président s’est montré particulièrement satisfait des réalisations belges avec les financements Finexpo qui, selon lui, sont de vrais projets concrets et visibles qui ont un impact sur la population kenyane. Il s’agit d’interventions réalisées par des sociétés belges, via un emprunt concessionnel, dans les secteurs de l’eau, de l’énergie renouvelable, de la connectivité ICT, de la lutte contre les incendies ou encore de la santé. Le Président a également montré un tableau qui décore les couloirs de State House et représente le navire de recherche offert par l’institut flamand de recherche marine (VLIZ).

Nous avons émis le souhait d’intensifier encore davantage les échanges sur le plan des investissements et du commerce entre la Belgique et le Kenya. Il est notamment question de relancer des négociations afin de conclure un accord permettant d’éviter la double imposition.

En présence du Président, j’ai signé avec le Ministre des Finances un nouvel accord pour la troisième phase du projet de connexion digitale des comtés avec le Gouvernement central.