Actu

Rencontre avec Teodor Baconschi, Ministre des Affaires étrangères sortant de Roumanie

Je me suis entretenu ce mardi 24 janvier avec mon homologue roumain sortant, Teodor Baconschi, en visite à Bruxelles.

Teodor Baconshi - Ministre des Affaires étrangères sortant de la Roumanie et Didier Reynders

Nous nous sommes réjouis des excellentes relations bilatérales entre la Roumanie et la Belgique. Au fil des années, la coopération s’est renforcée entre nos deux pays via le commerce et les investissements, ainsi que par de nombreux projets au niveau local, tels que la coopération entre villes et villages roumains et belges.  La réorganisation actuelle du secteur de la santé publique en Roumanie pourrait offrir l’opportunité de partager notre savoir-faire en la matière, et le moment d’opérationnaliser cette coopération bilatérale.
Nous avons aussi abordé longuement les questions européennes, dont l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen, le Partenariat oriental et les aspirations européennes des pays voisins de la Roumanie. J’ai exprimé ma satisfaction quant aux résultats du referendum en Croatie, ainsi que mon soutien aux efforts de la Serbie et du Monténégro pour aller de l’avant. La libre circulation des travailleurs roumains a également fait l’objet d’un échange de vues, la Belgique devant maintenir à cet égard un cadre commun avec ses pays voisins. La gouvernance économique, l’importance d’un ancrage avec les pays en dehors de la zone euro, la Politique agricole commune et la politique de cohésion ont de même été évoquées.
Enfin, j’ai évoqué avec mon collègue roumain sortant la candidature belge de Liège à l’organisation de l’Exposition internationale de 2017.
>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N) : Rencontre avec Teodor Baconschi, Ministre des Affaires étrangères sortant de Roumanie