Actu

Rencontre avec Enver HOXHAJ – Ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo

Ce mercredi 29 février, j’ai eu un entretien avec M. Enver Hoxhaj, Ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo.
Nous nous sommes réjouis des excellentes relations bilatérales entre nos deux pays et avons évoqué la mise en œuvre d’un protocole de coopération entre avec le Ministère kosovar des Affaires étrangères et le SPF Affaires étrangères.
L’avenir européen du Kosovo a été longuement abordé : la Belgique soutient dans ce cadre l’intention exprimée par la Commission européenne de lancer une étude de faisabilité sur la conclusion d’un Accord de Stabilisation et d’Association entre l’UE et le Kosovo. J’ai salué les importants accords intervenus dans le cadre du dialogue entre Belgrade et Pristina, mené sous les auspices de l’UE. Et rappelé que le succès de ce dialogue technique, ainsi que la mise en œuvre des accords conclus, est d’une importance cruciale, pour les pays participants, pour l’ensemble des Balkans occidentaux et pour l’UE.
J’ai souligné la sensibilité en Belgique de la problématique des nombreuses arrivées de demandeurs d’asile originaires du Kosovo et remercié les autorités kosovares pour l’excellent niveau de collaboration dans la gestion de cette problématique.
Nous avons également échangé nos vues sur divers sujets d’intérêt, tels que l’intégration des minorités au Kosovo, la mise en œuvre complète du ‘Comprehensive Settlement Proposal’ comme pré-requis à la fin de la supervision internationale de l’indépendance du Kosovo et l’adhésion de ce pays à diverses instances internationales.
>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N) : Entretien du Ministre Reynders avec le Ministre des Affaires étrangères de la République du Kosovo

Enver HOXHAJ - Ministre des Affaires Etrangères de la République du Kosovo et Didier Reynders