Actu

Rencontre autour du développement des arts de la scène

J’ai participé ce mercredi à un échange autour du projet “Espaces publics” de l’homme de théâtre bruxellois Michel Kacenelenbogen. Avec différents responsables du secteur, nous avons abordé ce modèle visant le déploiement de lieux de théâtre.

Le développement de la culture et des arts de la scène me tient à cœur et c’est pourquoi, après avoir instauré le tax shelter dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, j’ai souhaité que ce système de déduction fiscale incitant à l’investissement soit étendu aux arts de la scène, ce qui devrait être concrétisé d’ici à la fin de l’année.

Dans le cadre des missions économiques de la Belgique à l’étranger, je veux également que le secteur culturel puisse prendre la part qui lui revient et nouer les contacts utiles aux collaborations et investissements.

J’ai en outre, en ce qui concerne les institutions culturelles fédérales (la Monnaie, Bozar et l’Orchestre national de Belgique) dont j’ai la charge, veillé dès 2015 à les préserver dans un contexte d’économies à travers l’exception culturelle.

La culture et l’entreprise culturelle doivent être soutenues. La culture forge, nourrit et ouvre l’esprit. Elle est facteur de bien-être personnel mais aussi de rencontre et de lien à l’autre.