Actu

Ouverture de la 77ème Foire de Libramont : un rendez-vous essentiel

Sabine Laruelle et Didier Reynders

Les « travailleurs de la terre » ont un rôle déterminant dans notre économie. Comme chaque année, nous rencontrons, avec Sabine Laruelle, l’ensemble du secteur lors de la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont.
Cet événement qui m’est cher est l’occasion de prendre connaissance des dernières nouveautés et de faire, en contact direct avec les agriculteurs, le point sur la situation.
Nous avons ces dernières années, avec la Ministre, veillé à diminuer les charges financières pour les opérateurs du secteur agricole et alimentaire.

Yves Leterme, Didier reynders et Sabine Laruelle

Face à la crise mondiale des prix de l’alimentation, le Gouvernement a en 2009, pour trois ans, diminué de 16,5% à 12,5% le taux de taxation sur les droits de paiement unique (DPU) ainsi que sur les primes vache allaitante. Nous avons en outre totalement défiscalisé l’aide aux investissements pour les personnes physiques (IPP) et défiscalisé à 5% les aides aux investissements pour les sociétés (ISOC).

Didier Reynders visite l'expo

Aujourd’hui, je me réjouis que la Chambre ait voté il y a quelques jours à peine la prolongation pour deux ans supplémentaires de ce dispositif de baisse d’impôts. Il s’agit de soutenir les agriculteurs, qui ont été confrontés ce printemps à la sécheresse ainsi qu’aux conséquences de la fausse alerte quant à une propagation de la bactérie escherichia coli par différentes productions maraichères.

Yves Letreme, Didier Reynders et Sabine Laruelle

Afin d’informer au mieux les exploitants, de les conseiller quant à toute question fiscale (ISOC, TVA, douanes et accises, IPP et avantages fiscaux en matière d’économie d’énergie), des spécialistes du Service public fédéral des Finances sont également présents sur place.

Démonstration - foire de Libramont 2011

La Foire de Libramont, c’est une exposition incontournable pour de très nombreux professionnels mais c’est aussi, avec quelque 200.000 visiteurs encore attendus cette année, un rendez-vous essentiel entre le monde agricole et le grand public.