Actu

Mission en Amérique latine : échanges à Lima sur nos relations futures avec le Pérou

Dans le cadre de ma mission en Amérique latine, j’ai rencontré à Lima au Pérou le Président péruvien Ollanta Humala ainsi que la Ministre des Affaires étrangères péruvienne Ana Maria Sanchez Vargas.

Avec mon homologue péruvienne, nous avons signé un protocole visant à mettre en place une commission mixte qui se penchera sur plusieurs sujets, parmi lesquels l’éducation et une intensification de la collaboration entre universités belges et péruviennes.

Au plan des relations économiques, nous avons fait un suivi de la mission économique emmenée par la princesse Astrid en octobre 2014. Nous avons également évoqué les démarches que doit encore effectuer le Pérou pour bénéficier de l’exemption de visa dans l’espace Schengen, notamment en adoptant le passeport biométrique. Une entreprise belge, Zetes, est candidate pour fournir cette technologie au pays.

La décision belge de retirer les pays d’Amérique du Sud, et donc le Pérou, de notre liste des bénéficiaires de l’aide au développement pour nous concentrer sur les pays qui en ont le plus besoin, en Afrique, a été accueillie de façon positive. Le pays se développe et est désormais un pays à revenus moyens.

Au Pérou j’ai également rencontré des représentants de la société civile et des membres d’ONG péruviennes et belges.

>>> Sur le même sujet – Visite de travail en Amérique latine : Pérou, Colombie et Panama