Actu

Mission économique avec la Princesse Astrid en Angola et en Afrique du Sud

Je suis pour une semaine en mission économique en Angola et en Afrique du Sud. Cette mission est emmenée par la Princesse Astrid, qui prend le relais du Prince Philippe devenu Roi. Elle rassemble plus de 300 dirigeants d’entreprises et représentants institutionnels belges.

L’objectif est notamment de renforcer les liens de ces deux pays miniers d’Afrique australe avec le secteur diamantaire anversois.
Il y est ainsi question du processus de Kimberley, l’organisme de contrôle et de lutte contre les “diamants de la guerre” dans lequel la Belgique a pris une part prépondérante.

En Angola, j’ai eu l’occasion d’intervenir lors de la session d’ouverture “Angola at a glance”, qui a permis d’évoquer les intérêts économiques communs de l’Angola et de la Belgique.
A côtés des échanges économiques, des signatures de contrats, les rencontres politiques ont aussi rythmé cette visite dans l’ancienne colonie portugaise. La Belgique a d’ailleurs toujours tenu à maintenir les liens, même aux pires moments de la crise, avec ce pays.
J’ai ainsi rencontré le vice-Président de la République Manuel Domingos Vicente, le Ministre des Affaires étrangères Georges Chikoti, le Ministre de l’Economie Abrao Gourgel, la Ministre du Commerce Rosa Pacavira de Matos, le Ministre des Mines, Géologie et Industrie Francisco Manuel Monteiro Queiroz, le Ministre des Pétroles José Maria Botelho Vasconcelos, le Ministre de l’Energie et des Eaux Joao Baptista Borges ainsi que le Président de l’Assemblée nationale Fernando Piedade Dos Santos.

La délégation s’est également rendue au mausolée d’Agostinho Neto, le premier Président Angolais.
>>> Sur le même sujet – Afrique du Sud: la Princesse Astrid poursuit sa mission économique (JT RTL TVI, 22/10/13)