Actu

Mission dans les Etats du Golfe : renforcer les relations bilatérales politiques et économiques

Par 22 décembre 2012 Pas de commentaire

Pour ma première mission dans le Golfe, je me suis rendu à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite et au Koweït. L’objectif était de renforcer les relations bilatérales entre ces pays et la Belgique, sur les plans tant politique qu’économique. Mes contacts officiels ont permis de discuter avec les partenaires du Golfe des grands dossiers du moment au Moyen-Orient, ainsi que de l’impact du Printemps arabe dans la région. A Riyad, je me suis entretenu avec le Secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe, organisation régionale regroupant l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et le Qatar.
Visite à Oman (14-16 décembre 2012)
Dans le Sultanat d’Oman, j’ai été reçu dans la capitale Mascate par mon homologue M. Youssef bin Alawi bin Abdullah, Ministre des Affaires étrangères, et par le vice-Premier Ministre M. Fahd bin Mahmoud al-Said. En plus de discussions sur la situation régionale (Yémen, Bahreïn) et sur le reste du Moyen-Orient (Iran, Processus de Paix et Syrie), ces entretiens ont porté sur le Conseil de Coopération du Golfe et ses relations avec l’UE. J’ai plaidé auprès de mon homologue pour l’accession d’Oman à la Convention d’Ottawa sur les mines anti-personnel. J’ai également convenu avec lui de la tenue de consultations politiques bilatérales annuelles afin de renforcer nos relations bilatérales.

Oman - visite chez le Ministre des Affaires étrangères Youssef bin Alawi bin Abdullah

Lors de mon séjour à Oman, je me suis aussi rendu dans le sud du pays à Duqm où les autorités omanaises font, avec l’aide d’investisseurs privés, naître un nouveau port géant là où il n’y avait, il y a seulement dix ans, que la mer et le désert. Accompagné du Ministre Yahya Al Jabri, Président de la Zone Economique Spéciale (SEZAD) de Duqm, et du Ministre des Transports et des Communications Ahmed bin Salim al-Futaisi, j’ai participé à une conférence sur l’avenir du projet à bord du paquebot Veronica, navire de croisière reconverti en hôtel. J’ai aussi participé à la signature d’un accord couronnant les négociations sur la concession accordée par SEZAD à Port of Duqm, filiale de la société belge Rent-a-Port et du Port d’Anvers.

Oman - Signature de la concession par le CEO Port of Duqm Peter Broers et le Président SEZAD Yahya

Lors d’une rencontre avec le Belgian Business Club d’Oman, suivie d’une réception offerte par le Consul honoraire de Belgique M. Al Rawahy, j’ai remis une distinction honorifique à M. Is-haq Al Rawahy, CEO de la Bin Salim Holding qui commercialise les produits d’Atlas Copco dans le pays. Avant de quitter le pays, j’ai encore rendu visite à l’équipe d’ingénieurs belges assurant la production d’un spectacle à la “Muscat Royal Opera House”, nouvel opéra construit à l’initiative du Sultan Qaboos, opéra dont le Ministre a vivement souhaité auprès des autorités omanaises qu’il accueille bientôt des artistes belges, à commencer par l’un des plus prestigieux orchestres philarmoniques de notre pays.
Visite au Qatar (16-17 décembre 2012)
Lors de mon séjour au Qatar, j’ai rencontré le Chef de l’Etat, Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, avec qui je me suis longuement entretenu de l’ambition du pays de devenir la capitale asiatique du sport en organisant la Coupe du Monde de football en 2022 et en se lançant dans une campagne olympique. Me réjouissant de la participation belge à ce processus, largement initié par le décathlonien belge Freddy Herbrand et par les activités actuelles dans le pays d’Eddy Merckx et d’Eric Gerets, j’ai aussi souligné auprès des autorités le fait que de nombreuses sociétés belges étaient elles aussi de véritables championnes du monde dans le domaine des technologies pour évènements sportifs.

Qatar - rencontre avec l'Emir Son Altesse le Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani

Avec le Ministre de l’Energie et de l’Industrie, le Dr. Mohammed Saleh Al-Sada, je me suis entretenu également de plusieurs dossiers spécifiques susceptibles d’intéresser des entreprises belges, singulièrement en ce qui concerne les secteurs du solaire et celui du gaz. Rappelant le mémorandum d’entente sur l’énergie signé par nos deux pays en 2006, j’ai convenu avec mon collègue de la nécessité de mettre enfin véritablement en œuvre ce texte. Le Dr. Saleh a souligné que la Coupe du Monde offrait non seulement des opportunités d’affaires directement liées au tournoi, mais aussi une kyrielle de « legacy projects » (routes, égouts, adduction d’eau) ouverts aux entreprises belges. Nous nous sommes aussi félicités des contrats de livraison de gaz liant le Qatar à la Belgique. Peu de temps auparavant, j’étais sorti de mon entretien avec le CEO de Qatar Airways, M. Akbar Al-Baker, avec l’assurance du passage de la compagnie qatari à une fréquence journalière sur Bruxelles. J’ai aussi visité le groupe télévisuel qatari Al-Jazeera, plaidant auprès de son CEO, le Sheikh Hamad Bin Thamer Al-Thani, pour l’ouverture d’une antenne bruxelloise permettant au groupe (plus de 20 chaînes) de se positionner au cœur de la prise de décision européenne.

Qatar - réunion avec M. Akbar Al Baker (CEO of Qatar airways)

Lors des contacts officiels, la situation au Moyen-Orient a été longuement abordée, en particulier en Syrie et dans le Golfe, de même que les droits de l’homme et la transition politique dans le monde arabe. Le volet politique de la visite a également comporté une table ronde au Four Seasons Hotel de Doha avec plusieurs spécialistes de la région, dont notre compatriote M. Gerd Nonneman, doyen de Georgetown University, Doha Campus et M. Salman Shaikh, Directeur du Brookings Institute.
Visite en Arabie saoudite (17-18 décembre 2012)
En Arabie saoudite, j’ai rencontré successivement le Prince Héritier SAR Salman bin Abdulaziz, Ministre de la Défense, le Ministre des Affaires étrangères SAR le Prince Saud al Faisal, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Dr. Tawfiq Al-Rabiah et le Ministre de la Santé, le Prof. Abdullah Abdulaziz al Rabeeah, MD. Les entretiens politiques ont portés sur la situation au Moyen-Orient. Les réformes en cours et les droits de l’homme, en  particulier ceux de la femme, ont été discutés.
Après avoir remis au Prince Héritier un message de bonne convalescence destiné à SM le Roi de l’Arabie saoudite, j’ai eu le plaisir d’entendre que le pays se réjouissait d’accueillir en 2014 une nouvelle Mission économique présidée par SAR le Prince Philippe. Le Prince Salman, après avoir rappelé combien certaines industries belges étaient appréciées dans le pays, a souligné que des opportunités dans le secteur médical existaient aussi avec le Ministère de la Défense et la Garde Nationale. Il a convenu des opportunités existant en matière de collaborations belgo-saoudiennes en Afrique.

Arabie saoudite - rencontre avec le Prince Saud Al-Faisal bin Abdulaziz Al-Saud, Ministre des Affaires étrangères

Lors d’une réunion et d’un déjeuner de travail au Ministère saoudien des Affaires étrangères, j’ai abordé avec mon homologue pratiquement l’ensemble de sujets bilatéraux, régionaux et multilatéraux, à commencer par les grandes zones de conflit comme le Congo, Gaza et la Syrie. Sur ce dernier dossier, j’ai présenté longuement mon initiative dans le domaine du droit international humanitaire visant à une application par les parties des règles élémentaires des conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels, singulièrement pour ce qui est de l’accès aux centre de santé. Nous avons convenu de relancer les consultations politiques – sur une base annuelle – afin de renforcer les relations bilatérales et d’échanger plus régulièrement sur les grands dossiers internationaux.
J’ai également participé à un dîner-table ronde avec des membres éminents du « Majlis As Shura » (Parlement). Les échanges ont surtout portés sur les réformes en Arabie saoudite et sur la situation des droits de l’homme, ainsi que sur la coopération entre l’UE et le Conseil de Coopération du Golfe.
J’ai en outre présidé deux grands évènements à la Résidence de Belgique à Riyad : un séminaire d’Healthcare Belgium sur le know-how belge en matière d’hôpitaux, de technologies médicales et de soins de santé (“Doing business with Belgium, leader in medical technology”), en présence du Ministre saoudien, et une soirée de gala « Chocolate and Diamond », sponsorisée par nos régions, par l’entreprise Puratos/Belgolade et par le Haut Conseil du Diamant d’Anvers, au son joyeux du quatuor à vent d’Eupen «Quattro Lamiere». La soirée fut l’occasion d’une démonstration de virtuosité chocolatière par un maître-chocolatier de Puratos et de la remise d’une décoration à M. Muntasser Faddah, General Manager de Bateel, un grand groupe agro-alimentaire de la région qui y représente Puratos. J’avais visité préalablement le nouveau café-pâtisserie de Bateel à Riyad, de même que le siège régional de Janssen Pharmaceutica (Beerse) où j’avais remis les insignes d’officier de l’Ordre de Léopold à M. Walid Al Abd, le General Manager.

Arabie saoudite - visite de l'entreprise Bateel

A Riyad, j’ai aussi rencontré le Secrétaire Général du Conseil de Coopération du Golfe (GCC) M. Al Zayani pour discuter de la situation régionale et de l’état de l’intégration régionale dans le Golfe, à commencer par l’idée d’une Union du Golfe et par les efforts de coopération militaire. J’ai salué les efforts du GCC dans la transition politique au Yémen. Après avoir aussi évalué le dialogue UE-GCC, nous avons marqué le souhait de voir les négociations sur un accord de libre-échange Europe-Golfe surmonter l’impasse actuelle. De nouvelles coopérations Belgique-GCC ont aussi été envisagées en vue de la réunion Ministérielle UE-GCC qui aura lieu au Bahreïn en 2013.
Visite au Koweït (18-19-20 décembre 2012)
Au Koweït, j’ai rencontré l’Emir, Son Altesse Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jabr Al-Sabah, le Premier Ministre Sheikh Al-Jabr al-Mubarak al-Sabah et, sous la tente géante érigée dans le palais national, le vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Sheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah. J’ai remis à l’Emir de chaleureux remerciements pour la participation importante du Koweït à la Campagne Roll-Back Malaria de SAR la Princesse Astrid. Outre les questions régionales, j’ai également abordé avec mes interlocuteurs la situation politique au Koweït après les dernières élections, ainsi que la question de la peine de mort.
Célébrant l’étroite relation économique entre nos deux pays lors du déjeuner à l’occasion d’un séminaire de diplomatie économique en collaboration avec la Chambre de Commerce du Koweït, j’ai pu indiquer que la Belgique se classait premier ou deuxième, selon les années, dans le classement du World Economic Forum sur la compétitivité dans les soins de santé. L’évènement organisé avec Healthcare Belgium fut considéré par la partie koweïtienne comme l’un des tout meilleurs de l’année, alors même que la Chambre reçoit bon an mal an quelques 150 délégations.

Koweït - rencontre avec le vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah

J’ai retrouvé plusieurs des participants à l’ouverture du nouveau service d’ophtalmologie du Mowasat Hospital, collaboration avec le CHIREC belge, en présence du Prof. Jacques de Toeuf. Les discours ont été l’occasion de rappeler les synergies existant entre Mowasat et le Centre hospitalier interrégional Edith Cavell. J’ai ensuite dévoilé une plaque commémorative avant de couper au cimeterre un énorme gâteau. J’avais auparavant rencontré le Ministre de l’Electricité, de l’Eau et des Travaux Publics Abdulaziz Abdullatif Al-Ibrahim et obtenu de ce dernier plusieurs annonces encourageantes pour des entreprises belges. Ensuite, j’ai introduit une présentation du projet Myrrha (réacteur nucléaire) par le Dr. Hamid Aït Abderrahim du SCK-CEN de Mol en présence de l’Undersecretary du Ministère et de plusieurs membres de son administration.
Le soir, après un long entretien avec mon homologue au Ministère des Affaires étrangères durant lequel les grands thèmes d’actualité moyen-orientaux ont été discutés, et notamment l’Irak et l’Iran, j’ai participé à un banquet offert par le vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah. La discussion centrée sur les questions économiques a permis au Directeur Général du Kuwait Fund for Economic Development et à celui de Kuwait Petroleum International de souhaiter l’un et l’autre des relations plus intenses avec la Belgique, l’un au travers d’éventuelles coopérations en Afrique, l’autre à partir du large réseau de stations Q8 qu’il a dans notre pays et de l’usine de lubrifiant techniques d’Anvers.
La visite, et la mission, se sont terminées par la signature de deux textes, un mémorandum d’entente (MoU) sur les Consultations politiques entre Ministères des Affaires étrangères et un accord entre IMEC de Louvain, Kuwait University et la Kuwait Foundation for the Advancement of Science.