Actu

Michel Aoun élu à la Présidence de la République libanaise

Je félicite M. Michel Aoun pour son élection, par le Parlement libanais, à la Présidence de la République libanaise. Cette élection, qui met fin à plus de deux ans de vacance à la tête de l’État libanais, est cruciale pour l’avenir du Liban, qui doit faire face à d’importants défis, dont la guerre civile en Syrie et l’accueil sur son sol de plus d’un million de réfugiés syriens.

La Belgique, tout comme l’Union européenne, espère vivement que le Liban continuera sur cette voie et que l’étape importante que constitue l’élection présidentielle sera suivie de la formation d’un Gouvernement et d’élections parlementaires: elle appelle par conséquent les responsables libanais à tout mettre en œuvre pour que ces élections parlementaires aient lieu, en 2017, dans les meilleures conditions. La Belgique espère également que l’élection du Président permettra que s’engage un dialogue constructif entre l’ensemble des partis libanais, afin de trouver une solution aux  difficultés internes actuelles, et notamment économiques, qu’affronte le pays.

Tout comme la Haute représentante de l’UE Mogherini,  je tiens aussi à remercier le Premier Ministre M. Tammam Salam et le Président du Parlement M. Nabih Berri qui, chacun à leur poste respectif, ont assuré la continuité de l’État libanais. La Belgique félicite également les Forces armées libanaises, qui, par leur lutte courageuse contre les groupes terroristes, notamment dans la zone frontalière avec la Syrie, contribuent de façon déterminante à la stabilité du Liban. La Belgique restera toujours aux côtés du Liban dans cette lutte, et c’est dans cet esprit qu’elle vient d’effectuer un important don aux Forces armées libanaises.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) : Didier Reynders félicite Michel Aoun pour son élection à la Présidence de la République libanaise