Affaires étrangères

“La Belgique au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU : enjeux et perspectives”

2019 a marqué le début du mandat de notre pays en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour une période de deux ans. Au terme d’une campagne au cours de laquelle la Belgique a mis en avant ses qualités de partenaire fiable et constructif, la communauté internationale lui a témoigné sa confiance de manière significative. Conformément à ses engagements, la Belgique « bâtira le consensus et agira pour la paix ».

Ce mandat est ainsi l’occasion de promouvoir les valeurs qui fondent son action internationale, dont le respect des droits de l’homme et le développement durable, en se focalisant sur certains thèmes me tiennent particulièrement à cœur, tels que la protection des enfants dans les conflits armés, la prévention des conflits, le rôle des femmes ou la lutte contre le changement climatique.

Lors d’une conférence organisée à la tribune du Royal International Club Château Sainte-Anne ce mercredi 15 mai à Bruxelles, j’ai eu le plaisir de pouvoir détailler le rôle de notre pays dans le cadre de cette mission.

Pour consulter l’ensemble du diaporama, cliquez ici