Actu

Je soutiens la CENCO dans ses efforts de médiation en RDC

J’ai rencontré ce 23 mars le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) Mgr. Marcel Utembi et le Secrétaire Général l’abbé Nshole. J’ai ensuite rencontré ce 24 mars le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la République démocratique du Congo (RDC) Maman Sidikou.

Lors des échanges, j’ai évoqué la période cruciale qui s’annonce pour la RDC. Dans les jours à venir, des contacts entre la CENCO, le Président de la République et toutes les autres parties sont indispensables pour parvenir à un accord avant le 27 mars et à la nomination rapide du Premier Ministre de la transition. Je soutiens la CENCO dans ses efforts de médiation entre congolais et dans son appel à mettre en œuvre fidèlement et sans plus tarder l’accord de la Saint-Sylvestre.

J’ai souligné l’importance des discussions actuelles au sein du Conseil de Sécurité sur le nouveau mandat de la MONUSCO. Ce mandat doit permettre une meilleure protection des civils, mais aussi un accompagnement du processus électoral de 2017. Dans un contexte sécuritaire préoccupant, la Belgique sera attentive à la mise en œuvre de ce mandat.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) : Didier Reynders soutient la CENCO dans ses efforts de médiation en RDC