Actu

Je me félicite de l'entrée en vigueur prochaine du Traité sur le Commerce des Armes

Par 26 septembre 2014 Pas de commentaire

Je me félicite de la ratification à un rythme soutenu de Traité sur le commerce des armes (ATT). Ce 25 septembre 2014, en marge de la semaine ministérielle d’ouverture de la 69e Assemblée générale de l’ONU à New York, le nombre de pays ayant déposé leur instrument de ratification a été porté à 52. Selon les termes de l’Accord, le traité entrera en vigueur à la fin de l’année.

La Belgique a été parmi les premiers pays à déposer officiellement son instrument de ratification auprès de l’ONU en juin dernier. La première Conférence des Etats parties doit avoir lieu au Mexique en 2015. J’y vois la réalisation concrète d’un objectif important de la diplomatie belge. La régulation du commerce international des armes est en effet essentielle en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde.

Le traité a pour objet d’encadrer le commerce des armes conventionnelles. La communauté internationale a pris conscience au cours de deux dernières décennies que le mauvais usage des armes conventionnelles produisait des effets néfastes au même titre que les armes illicites.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N) : Didier Reynders se félicite de l’entrée en vigueur prochaine du Traité sur le Commerce des Armes