Actu

J'ai rencontré mon homologue hongrois János Martonyi

János Martonyi Ministre hongrois des Affaires étrangères et Didier Reynders

J’ai à cette occasion sollicité la collaboration du Ministre des Affaires étrangères de Hongrie pour la mise sur pied d’un réseau de conseillers économiques au sein de l’ambassade de Belgique à Budapest.
Lors de cet entretien, nous avons également souligné notre volonté commune de renforcer la coopération tant bilatérale que régionale – par les contacts fréquents entre le Bénélux et le groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie, qui le préside actuellement).

La rencontre ...

Nous avons en matière de coopération bilatérale abordé plus partculièrement la présence de la banque KBC en Hongrie par le biais de la banque K&H. M. Martonyi a exprimé le souhait que d’autres investisseurs belges s’établissent en Hongrie. J’ai pour ma part insisté sur la nécessité d’un bon dialogue entre la banque et les autorités hongroises, eu égard notamment à une récente réglementation fiscale.
Nous avons également évoqué les différends entre Budapest et la Commission européenne à propos des amendements apportés à la Constitution hongroise. M. Martonyi s’est voulu rassurant, affirmant que son Gouvernement trouverait un accord avec l’exécutif européen. J’ai de mon côté invité Budapest à fournir toutes les informations nécessaires à la Commission.

La conférence de presse ...