Affaires étrangères

Inauguration de l’exposition Art&Diplomacy et remise de décoration à Samuel Albert, chef cuisinier

Ce jeudi 18 juillet 2019, j’ai inauguré l’exposition « Art & Diplomacy » au Palais d’Egmont. Il s’agit de la huitième édition consécutive de cette exposition estivale, une initiative que j’ai lancée pour renforcer notre politique étrangère à travers nos richesses culturelles.

A première vue, le lien entre l’art et la diplomatie ne paraît pas évident. Le milieu diplomatique en est un de consensus et de compromis, de règles protocolaires et de discrétion. L’art, en revanche, est perçu comme un univers de rébellion, de critiques, voire de dissidents. Pourtant, l’art est un outil puissant pour construire des ponts entre les peuples. En renforçant la coopération culturelle avec nos pays partenaires, on peut contribuer à un monde basé sur la liberté d’expression, la compréhension mutuelle, l’Etat de droit et le respect des valeurs fondamentales.

L’organisation des expositions estivales s’inscrit d’ailleurs dans ce volet moins connu de notre politique étrangère, mais tout aussi important: la diplomatie culturelle. Après tout, qu’est-ce la diplomatie sans la compréhension de l’autre? Et comment promouvoir la paix sans dialogue interculturel? Rubens n’était-il pas aussi connu pour ses talents diplomatiques?

On dit souvent qu’une image vaut mille mots… et cela vaut partout. Pour la première fois, une partie de notre propre collection d’art sera exposée. La collection, qui se compose de quelques 4500 pièces à ce jour, a été méticuleusement choisie et permet justement de transmettre nos valeurs, nos convictions et notre vision du monde.

« Art & Diplomacy » exposera des œuvres d’art de 25 artistes ainsi que quelques objets didactiques tel qu’un costume d’ambassadeur, des maquettes ou encore des archives. Parmi les 25 artistes exposés figurent notamment Max Pinckers, Carl De Keyzer, Luc Tuymans, Ana Torfs, Marie-Françoise Plissart et Wim Delvoye. Partant de 6 perspectives différentes, les pièces exposées donneront une meilleure idée de ce que représente la diplomatie belge, que ce soit à travers du patrimoine immobilier, le service au citoyen, la vie dans une ambassade ou encore la diplomatie culinaire.

Lors du vernissage, j’ai également remis une décoration à Samuel Albert, chef cuisinier de l’ambassade belge à Tokyo et grand lauréat de l’émission culinaire Top Chef 2019. Au Japon comme lors de Top Chef, il s’est révélé être un réel ambassadeur de l’hospitalité et de la finesse belge. Son dessert “Pomme de Magritte” est un beau clin d’œil à notre diplomatie culinaire et culturelle.

>> COMMUNIQUE DE PRESSE: Didier Reynders décore « Top Chef » Samuel Albert lors de l’inauguration de l’exposition « Art & Diplomacy » au Palais d’Egmont

Pour consulter l’ensemble du diaporama, cliquez ici

Pour consulter l’ensemble du diaporama consacré aux différentes pièces de l’exposition, cliquez ici