Actu

Félicitations à Thorbjørn Jagland pour sa réélection en tant que Secrétaire général du Conseil de l'Europe

Je félicite Thorbjørn Jagland pour son élection au poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Ce 24 juin, M. Jagland a reçu la confiance d’une large majorité des membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il se succède à la tête de la principale institution en matière de droits de l’homme en Europe.

Cette reconduction permettra à M. Jagland de poursuivre l’ambitieux travail de réforme qu’il a entrepris lors de son premier mandat. La Belgique soutient ce programme de réforme qui doit accroître le poids et la visibilité du Conseil de l’Europe en tant que “conscience du continent”.
Je me réjouis de travailler avec M. Jagland dans le cadre de la présidence belge du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, de novembre 2014 à mai 2015. Nous voulons profiter de la présidence pour lancer une discussion stratégique sur l’architecture institutionnelle pour la protection des droits de l’homme et de la démocratie en Europe.
Ancien Premier Ministre norvégien et Ministre des Affaires étrangères, Thorbjørn Jagland avait été élu en 2009 pour un premier mandat en tant que Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Il a procédé à une réforme interne afin de donner à l’organisation un profil plus clair comme gardienne des valeurs européennes.
Le Conseil de l’Europe est une organisation pan-européenne intergouvernementale qui compte 47 Etats membres, dont 28 États membres de l’UE ainsi que la Russie, la Turquie et l’Ukraine. Le Conseil surveille l’acquis de 212 conventions et supervise la mise en œuvre des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme. Plus d’informations sur http://www.coe.int.
>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E) : Didier Reynders félicite Thorbjørn Jagland pour sa réélection en tant que Secrétaire général du Conseil de l’Europe