Actu

European Business Summit 2017

Ce 22 mai, j’ai participé au European Business Summit 2017, ce forum permettant la discussion entre responsables d’entreprise et politiques.

Au cours de l’échange intitulé “Belgium power at EBS”, j’ai mis en avant les atouts de la Belgique auprès de ce parterre économique européen.

Lors d’un “EBS business leaders’ dinner”, j’ai évoqué l’évolution de l’Union européenne. Les crises à l’Est en Ukraine, au sud avec le conflit en Syrie et le terrorisme, le Brexit, une croissance faible engendrent une crise de confiance en Europe, liée à la montée de populismes.

L’enjeu est dès lors de rebâtir la confiance. La paix, la démocratie sont devenues banales pour les jeunes générations. Face aux solutions simples des populistes à des problèmes complexes, l’UE doit aujourd’hui apporter des réponses concrètes.

Cette soirée a aussi été l’occasion de montrer la capacité de recherche et d’innovation de la Belgique, avec notamment la présence de Michaël Gillon, qui a pris part à la découverte de sept nouvelles planètes.