Actu

Didier Reynders visite la 76ème Foire agricole de Libramont qui a battu tous les records cette année

Voir le diaporama de la visite en bas de page …
Didier Reynders a visité ce lundi la 76ème Foire agricole de Libramont, l’événement annuel phare de l’agriculture belge dont les organisateurs ont pu cette année se targuer d’avoir engrangé des succès sans précédents.

Foire de Libramont

La moisson fut, en effet, abondante: plus de 182.297 visiteurs en quatre jours – et on en attendait encore 5.000 de plus avant la fin de la journée de lundi –, soit 12.569 de plus que l’année dernière. Une météo idéale aussi qui a contribué au 3e meilleur vendredi de l’histoire de la Foire, au meilleur samedi, au 2e meilleur dimanche…
Les exposants considèrent cependant l’année comme moyenne pour les ventes de matériels en raison de la crise.
Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, a donc parcouru les allées de la foire en compagnie de Sabine Laruelle, Ministre de l’Agriculture, ainsi que de Pierre-Yves Jeholet, Député wallon et Porte-parole du MR. Il s’est entretenu avec les exposants, les éleveurs et les cultivateurs en général ainsi qu’avec les représentants des fabricants d’engins agricoles.

Foire de Libramont

Pour Natacha Perat, la directrice, le succès  de la foire s’explique par la confiance des gens: « Les gens nous font confiance. La sérénité est le garant de la réussite. On a retrouvé l’alchimie libramontoise faite de convivialité et de professionnalisme. La météo explique aussi en partie le beau succès de cette 76e édition. La pluie est notre alliée. En effet, lorsqu’il pleut, les travaux des champs sont interrompus. »

Foire de Libramont

Le thème de la 76e édition visait à rendre sa fierté à un métier multiforme, et l’agriculteur est certes son propre patron, mais dépendant du monde entier, ou presque.
La Foire a lancé un nouveau secteur, déjà développé en France, dédié au matériel à traction chevaline pour l’entretien des espaces publics. Des expériences seront menées dans les mois à venir, des formations offertes aux candidats. Un premier bilan sera dressé dans un an.

Foire de Libramont