Actu

Didier Reynders et Sabine Laruelle inaugurent le nouveau dépôt des Archives de l'Etat à Tournai

Voir notre diaporama en bas de page …

Inauguration

Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, a inauguré vendredi avec Sabine Laruelle, Ministre de la Politique scientifique, le  nouveau dépôt des Archives de l’Etat à Tournai, installé dans les anciennes imprimeries de la maison d’édition Casterman.

Inauguration

La ville de Tournai a investi 2,2 millions d’euros dans ce projet. Ce coût sera récupéré via la location des lieux à la Régie fédérale des bâtiments, dont Didier Reynders a la charge.
Accueillis par Christian Massy, Bourgmestre de Tournai, Didier Reynders et Sabine Laruelle ont visité le site situé à la rue des Augustins, au coeur de la ville. Cet édifice de plus de 2.000 m2 a été conçu pour abriter près de 13 km d’archives. A ce jour, plus de 4 km d’archives y sont déjà entreposés.

Inauguration

Le dépôt des Archives de l’Etat à Tournai a vu le jour en 1834. Après avoir déménagé à diverses reprises, ce dépôt fut supprimé en 1895, face à l’état déplorable des collections. Transférées à Mons, les collections sont revenues à Tournai en 1964. Après avoir transité par divers bâtiments, les archives furent stockées en 1987 dans un vaste bâtiment de la place Paul Emile Janson, au pied de la cathédrale. Le bâtiment étant arrivé rapidement à saturation et ne répondant plus aux normes de capacité de stockage ainsi qu’aux exigences du public, un nouveau déménagement fut envisagé.
L’investissement de la ville de Tournai s’élève à 2,225 millions d’euros exactement. Ce montant a servi à l’acquisition de cet ancien dépôt de papiers, à sa rénovation, à l’aménagement du dépôt d’archives et aux honoraires de l’auteur de projet. La ville de Tournai récupérera cet investissement via la location des bâtiments à la Régie fédérale des Bâtiments. Pour une durée de vingt ans, le loyer annuel est de 225.270 euros. Pour sa part, la Régie des Bâtiments a apporté son expertise technique en ce qui concerne le suivi du chantier en parachèvement. Elle s’est également occupée des études et de l’installation des armoires de rangement mobiles (système Compactus), des colonnes électriques et des caméras de surveillance.
Les fonds et collections conservés à Tournai rassemblent les archives de 21 tribunaux, 37 administrations publiques, 72 administrations communales, 435 notaires, 74 paroisses, 15 entreprises ainsi que les papiers de 59 familles et personnes.