Actu

Didier Reynders est aux Finances depuis dix ans: modernisation et dix milliards rendus aux citoyens

Didier Reynders

Les Finances ont été modernisées, et plus de dix milliards ont été rendus aux citoyens. La gestion de la crise financière et bancaire a permis de sauver des masses d’emplois…, en plus du sauvetage en pleine tempête des banques et de leurs clients.
C’est une partie du bilan dressé lundi par Didier Reynders au cours d’une conférence de presse marquant ses dix ans de fonction en tant que grand argentier de notre pays.
Il demeure le seul Ministre de la majorité arc-en-ciel de 1999 à conserver ses fonctions à la tête du même ministère.

Didier Reynders

« Régulièrement, on m’interroge sur ce qui a changé en dix ans. Je confesse que le Ministre n’a pas changé mais, par ailleurs, beaucoup de choses ont changé,» a déclaré Didier Reynders au cours d’une conférence de presse.
Qu’est ce qui a changé ? :
Réformes fiscales, aides aux entreprises, modernisation des bâtiments, informatisation, mise en place de Tax-on-Web (déclaration fiscale en ligne, 40% des déclarations en 2009).
Plus de dix milliards rendus aux citoyens en dix ans, suppression des taux de 52,5 et 55%, cumul des revenus, régularisation, éco-fiscalité, diminution de l’Isoc de 39 à 33%, intérêts notionnels en faveur des entreprises, diverses réductions de TVA, Tax Shelter pour encourager le cinéma et les productions audiovisuelles, lutte contre la fraude, etc…La liste est longue.
Didier Reynders a également rappelé la gestion de la crise financière Les banques et les épargnants ont été sauvés et un nouveau système de supervision a été installé.
« Sans ces interventions, notre système financier aurait fait faillite, et la Belgique avec, » a-t-il  admis.
Pour ce dixième anniversaire, Didier Reynders a plaidé encore une fois pour un allègement de la fiscalité:

Didier Reynders

« Il faut continuer ce qui a été entamé…il faut aller vers de nouvelles baisses de charges, une meilleure maîtrise des dépenses, une meilleure tarification et évoluer vers d’autres types d’assiettes, » a-t-il conseillé.
Pour plus d’informations, téléchargez la présentation Power Point au format PDF