Actu

Didier Reynders dévoile la maquette du pavillon belge pour l’expo Shangaï 2010

la conférence de presse

Didier Reynders, responsable de la Régie des Bâtiments, a dévoilé lundi la maquette du futur pavillon belge qui sera érigé à Shangaï à l’occasion de l’exposition universelle qui s’ouvrira dans la mégapole chinoise en 2010.
Le centre du pavillon belge représentera un grand neurone symbolisant la richesse artistique de notre pays, les avancées scientifiques et la position centrale de la Belgique au coeur de l’Europe. L’Union européenne sera aussi présente au sein du pavillon belge.

la conférence de presse

« Cette présence de l’Union renforce la place de Bruxelles comme capitale de l’Europe puisque ceux qui visiteront le pavillon associeront l’image de la Belgique et de Bruxelles à celle l’Union européenne. Le but est d’ailleurs de renforcer les relations avec la Commission et l’Union en associant le plus souvent cette dernière à des activités,» a indiqué Didier Reynders.
Belgique oblige, il comptera également un restaurant et un « Belgian Beer Cafe » et sera précédé d’un espace ouvert avec quelques grands arbres.
« Le pavillon a été conçu pour être au maximum en phase avec le thème de l’exposition baptisée ‘Better cities, better life’ (de meilleures villes pour une meilleure vie), et c’est pourquoi il sera construit en matériaux recyclables. Il sera aussi à la fois ludique, sobre et Enigmatique, » a expliqué Didier Reynders qui a participé à la cérémonie avec Vincent Van Quickenborne, Ministre de l’Economie ainsi qu’avec le Commissaire adjoint de l’exposition Léo Delcroix et l’équipe qui a conçu le pavillon.
Le budget total du pavillon belge s’élève à 14 millions d’euros dont 5,5 à charge du budget fédéral, 4,8 à charge des régions et communautés et 3,7 que le commissariat doit combler en recourant au sponsoring et à des recettes d’exploitation.
Le pavillon occupera une surface de 5.250 m2 et accueillera des espaces des entités fédérées avec la participation de l’ Agence wallonne à l’exportation (AWEX), de Bruxelles Export et du FIT (Flanders investment and trade), des provinces et de l’Union européenne.
La Belgique s’est également inscrite pour participer au projet novateur « Expo online» qui permettra d’effectuer une visite virtuelle et interactive de notre pavillon.

Belgium in Shangai

L’exposition s’ouvrira la 1er mai 2010 et durera 6 mois. La fin du gros oeuvre pour sa construction est prévue à la fin de cette année. L’aménagement intérieur devrait être terminé à la fin mars. Le démontage est la remise en état du terrain se déroulera du 1er novembre au 30 avril 2010.