Actu

Conférence au Palais d’Egmont sur le futur de l’Europe

Le Palais d’Egmont accueillait ce mercredi la Conférence sur le Développement futur de l’Union européenne.

Cette conférence a rassemblé un panel de premier plan : le Président du Conseil Herman Van Rompuy mais également de nombreux membres du Parlement européen, des Parlements nationaux, des responsables d’organismes européens et d’organisations non gouvernementales, des diplomates, des académiques etc.
Elle faisait suite aux conclusions, en septembre dernier, du Groupe Westerwelle, un groupe de réflexion qui m’a donné l’occasion, aux côtés de dix autres Ministres européens des Affaires étrangères, d’établir des recommandations pour le développement à venir de nos institutions.
Après Guido Westerwelle, mon homologue allemand à l’initiative de ce groupe de réflexion, j’ai plaidé, dans la ligne de notre rapport, pour une accélération de la démarche fédérale.
Aujourd’hui, il faut prioritairement renforcer l’Union économique et monétaire, ce qui signifie aussi davantage d’intégration budgétaire. Au-delà de la crise, il faudra renforcer le fonctionnement global de l’Union européenne, notamment son rôle sur la scène internationale.
Un champ important concerne le renforcement de la légitimité démocratique de nos institutions, avec la volonté d’améliorer l’implication du citoyen européen dans la « chose publique » européenne.