Actu

Conférence sur la politique spatiale européenne

J’ai pris la parole ce mercredi à la 9ème Conférence annuelle sur la politique spatiale européenne, conférence de haut niveau organisée par Business Bridge Europe au palais d’Egmont.

Pour la Belgique, il importe d’intégrer cette démarche. Notre pays est en effet le siège d’institutions européennes mais également de l’OTAN. Nous sommes dès lors concernés par les matières liées à la défense.

Dès les années 1970, nous avons participé aux processus d’organisation de l’Agence spatiale européenne. Nous avons pris part à d’importants projets. En tant que Ministre des Finances, j’ai suivi au sein du Conseil ECOFIN l’évolution du projet européen de géolocalisation Galileo.

Nous avons en outre des collaborations bilatérales avec des partenaires comme la France, la Suède en matière d’observation de la terre mais aussi avec des pays tiers comme la Russie.

Les Gouvernements successifs ont toujours été convaincus que nous devons investir dans l’industrie spatiale non seulement pour soutenir une soixantaine d’entreprises en Belgique mais également pour relever les défis actuels, y compris par exemple le défi migratoire par le contrôle des frontières, la lutte contre le terrorisme.

L’Europe doit enfin, en matière spatiale comme en défense, être plus que jamais autosuffisante, c’est une raison supplémentaire pour faire davantage en rassemblant nos capacités.