Actu

Ce mercredi 27 mars, j'ai reçu la Légion d'Honneur des mains de Nicolas Sarkozy

Ce mercredi 27 mars, au Palais d’Egmont à Bruxelles, j’ai été fait Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur par Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy et Didier Reynders

C’est une grande fierté de recevoir cet honneur de la République française, et en particulier des mains de l’ancien Président, un collègue politique de longue date et un ami.
Je suis de culture française, de langue française. Je suis de plus élu d’Uccle, une commune jumelée avec Neuilly, dont l’ancien maire est Nicolas Sarkozy…
Etre honoré par la France suscite une émotion à la fois très forte et très particulière. La France est, notamment pour un Liégeois de naissance, où le 14 juillet est souvent plus brillamment fêté que notre propre fête nationale, une seconde patrie que l’on apprend à aimer depuis l’enfance.

Ce geste de la France dépasse ma personne et renforce les liens d’amitié entre nos deux pays : des liens à la fois nombreux, étroits et visibles.
Nous n’en serions pas là dans Fortis, par exemple, si la Belgique et la France n’avaient pas pu se faire confiance, quoi qu’il arrive, au jour le jour en 2008.
J’ai aussi été très touché par les mots plus personnels, à la fois liés à un parcours ainsi qu’à une action et une approche politiques, prononcés par l’ancien Président de la République.

>>> Discours de l’ancien Président Nicolas Sarkozy
>>> Les vidéos de l’événement par la RTBF

Notre diaporama de la cérémonie …