Actu

Avec la Princesse Astrid au Cap dans le cadre de la mission économique

Arrivé au Cap en Afrique du Sud, j’ai rencontré ce jeudi, aux côtés de la Princesse Astrid, Kgalema Motlanthe, vice-Président de Jacob Zuma.

Ensemble, nous avons également rencontré la Première Ministre de la Province du Cap occidental, Helen Zille.
Ce vendredi, nous avons pu prendre connaissance de l’action de Médecins sans Frontières dans le township de Khayelitsha. Présent dans ce township depuis 1999, MSF y mène un projet de lutte contre le VIH et la tuberculose depuis 10 ans. La Coopération belge constitue, avec un financement annuel de plus d’un million d’euros, l’un des principaux contributeurs de MSF en Afrique du Sud.

Nous avons ensuite visité, avec Alain Hubert, Agulhas II, le nouveau vaisseau polaire sud-africain. Le Programme national antarctique d’Afrique du Sud et la Fondation polaire internationale ont signé à cette occasion un memorandum of understanding (memorandum d’entente).


Je salue aussi le succès de la Princesse Astrid à l’occasion de cette première mission économique menée avec brio, sourire et disponibilité en Angola et en Afrique du Sud. Une réussite qui préfigure le succès des deux prochaines missions qui nous séparent des prochaines élections, en Inde puis en Arabie Saoudite et Oman.
>>> Sur le même sujet : Mission économique avec la Princesse Astrid en Angola et en Afrique du Sud