ActuAffaires étrangères

Avec Alexander De Croo nous saluons les efforts des femmes lors de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Lundi, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et moi-même célèbrons la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette année, le 19 août rend hommage au travail des femmes en situation de crise dans le monde entier.

Si tout le monde souffre dans des situations de crise, les femmes et les filles sont confrontées à des risques particuliers. Les formes de violence basée sur le genre augmentent sensiblement au cours des catastrophes et des conflits. Mais les femmes et les filles sont beaucoup plus que des victimes. Pour moi, il n’y a aucun doute : « Si nous voulons une paix durable, un rôle actif des femmes et des organisations de femmes est indispensable. Elles sont d’importance vitale pour le rétablissement et la résilience de leur communauté. ». Nous saluons les efforts des femmes qui risquent leur vie pour sauver les autres et rappelons qu’il est essentiel de veiller à ce que la protection offerte par la loi internationale soit garantie à toutes et à tous.

En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) à New York, la Belgique met l’accent sur la paix et le consensus. Les aspects humanitaires des nombreuses crises qui sévissent à travers le monde sont des points essentiels du mandat belge; raison pour laquelle notre pays poursuit son plaidoyer pour le respect des principes humanitaires et du droit international humanitaire, tout en accordant une attention particulière aux questions d’accès, de protection des travailleurs humanitaires et de respect du personnel médical et des infrastructures.

« La Belgique se veut un partenaire moderne qui souhaite contribuer à la mise en place de solutions innovantes et accroître l’impact de l’action humanitaire et de son efficacité. Pour sauver plus de vies, le secteur de l’aide humanitaire doit recourir davantage à l’innovation.», dit Alexander De Croo. Ainsi, une aide humanitaire belge efficace se veut plus inclusive. Notre pays veille à ce que les groupes les plus vulnérables, tels que les femmes, reçoivent une aide adaptée à leurs besoins.

En 2018, l’aide humanitaire belge disposait d’un budget record de 170 millions d’euros.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE: Les Ministres De Croo et Reynders saluent les efforts des femmes lors de la Journée mondiale de l’aide humanitaire