Actu

Au Panama: rencontre avec mon homologue et visite du chantier du Canal de Panama

Ces jeudi et vendredi, j’étais au Panama, troisième étape de ma visite de travail en Amérique latine, après le Pérou et la Colombie.

J’ai rencontré Isabel de Saint Malo de Alvarado, vice-Présidente de la République et Ministre des Affaires étrangères.

J’ai insisté sur la nécessité d’un dialogue politique renforcé et sur la conclusion d’accords sur la protection des investissements et le renoncement à la double imposition pour les investisseurs.

Le Panama est en plein développement. Au plan politique international, ce petit Etat est notamment candidat, tout comme la Belgique, au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour la période 2016-2018. Le Panama souhaite également jouer un rôle économique plus important et intensifier ses capacités portuaires, éventuellement avec l’aide d’Anvers.

Je me suis rendu au Canal de Panama pour visiter le chantier d’élargissement, entamé en 2007. A cette occasion, j’ai échangé avec l’administrateur de l’Autorité du Canal de Panama, Jorge Quijano.

Les entreprises belges, principalement les sociétés de dragage Jan de Nul et Dredging International Panama, une filiale locale du groupe DEME, jouent un rôle important dans ces travaux d’élargissement, dont la troisième voie pourrait être opérationnelle au printemps prochain.

>>> Sur le même sujet – Visite de travail en Amérique latine : Pérou, Colombie et Panama