Actu

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida

Ce 1er décembre, nous sommes tous solidaires dans la lutte contre le sida.
Selon l’ONUSIDA, en 2011, on estimait à 34 millions le nombre de personnes dans le monde vivant avec le VIH.
Les efforts conjoints de la communauté internationale ont permis de réduire fortement ces dernières années le nombre de nouvelles infections au VIH dans 25 pays, ce qui n’empêche que l’on dénombre, pour l’année dernière, 2,5 millions de personnes nouvellement infectées.
Le nombre de personnes ayant accès au traitement antirétroviral a également beaucoup progressé, singulièrement ces deux dernières années. 1,7 million de malades sont encore décédés en 2011.
L’Europe reste touchée, notamment dans sa partie orientale, et les actions de prévention doivent se poursuivre.
La lutte contre la maladie demeure aussi un combat de tous les jours en Belgique. Malgré les efforts de prévention, le niveau de l’infection ne fléchit pas : on note 3 nouvelles infections par jour dans notre pays, 1,8 diagnostic positif d’infection par le VIH sur 1000 tests.
La Belgique apporte une contribution sensible à la lutte contre le VIH/Sida, entre autres à travers les investissements dans le secteur des soins de santé de la Coopération au Développement. Elle supporte depuis leur création l’ONUSIDA et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.