ActuAffaires étrangères

13ème édition du Young Diplomats Forum

J’ai ouvert ce matin la 13ème édition du Young Diplomats Forum, qui se tient cette année à Bruxelles et réunit pour l’occasion pas moins de 100 jeunes diplomates issus de 75 pays couvrant chaque région du monde.

J’ai ainsi eu l’opportunité de rappeler l’importance d’une approche européenne commune face aux défis transnationaux qui nous attendent, une idée qui s’est imposée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et qui reste pleinement d’actualité aujourd’hui.

Face à la montée de l’euroscepticisme, il importe d’identifier comment avancer ensemble autour de certains thèmes au sujet desquels nos citoyens attendent des mesures concrètes. Il s’agit notamment  du respect des valeurs de l’Union, de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, en ce compris en développant la convergence sociale et fiscale, de l’achèvement du marché intérieur, de la politique migratoire et de la sécurité interne et externe.

C’est cette vision commune que l’Europe doit défendre afin de peser adéquatement à l’échelle mondiale, alors que le modèle multilatéral dans lequel elle a toujours inscrit son action semble aujourd’hui de plus en plus remis en question. 

La jeune génération, et notamment les jeunes diplomates, ont un rôle essentiel à cet égard: encourager le dialogue, sensibiliser les citoyens et soutenir une approche intégrée basée sur la coopération et les valeurs.

Pour consulter l’ensemble du diaporama, cliquez ici