- Didier Reynders - http://www.didierreynders.be -

Qui suis-je ?

Posted By ALYS On 9 février 2011 @ 16 h 11 min In | Comments Disabled

Bienvenue sur mon site personnel

Je suis né le 6 août 1958 à Liège. Je suis le dernier d’une famille de trois enfants. Mon père a longtemps travaillé comme représentant de commerce pour une entreprise active dans l’horeca, en particulier dans le secteur de la boucherie. Ma mère a tenu un petit commerce pendant un temps à Saint-Nicolas. J’ai ainsi grandi dans un environnement modeste mais pas défavorisé.

Mon frère est architecte et ma sœur magistrat. Je suis entré à l’université de Liège pour y entamer des études de droit au moment où elle en sortait … avec tous les trucs et ficelles dont elle a bien voulu me faire profiter.

Mais revenons à ma jeunesse. Je l’ai passée entre ma famille, l’école et le sport. Ce dernier a toujours tenu une place importante dans ma vie. Dès mon plus jeune âge, j’ai pratiqué la natation à un assez bon niveau. Mon père m’emmenait à la piscine très tôt le matin avant d’effectuer la tournée de ses clients. Par la suite, j’ai également joué au tennis et j’ai un peu tâté du football (mais très peu…). Aujourd’hui, je n’ai plus guère le temps de faire beaucoup de sport mais j’essaie dès que possible, aussi pour entretenir la forme, de pratiquer un peu de vélo ou de golf.

Mes études primaires, je les ai effectuées à l’Institut Sacré Cœur à Saint Nicolas. En humanités, j’ai eu la chance de rencontrer un enseignant qui m’a donné un goût immodéré pour la lecture. J’ai commencé à lire un peu de tout, surtout des romans et cette passion ne s’est pas affaiblie avec les années, au contraire. J’ai ensuite choisi une filière plus littéraire que scientifique par la suite : humanités latin-grec à l’Institut Saint Jean Berchmans à Liège et ensuite des études de droit à l’Université de Liège.

Mon passage à l’Ulg a été décisif à plus d’un titre. Non seulement pour les connaissances que j’y ai acquises mais aussi pour les rencontres que j’ai pu y faire et au premier rang de celles-ci, bien sûr, Bernadette qui deviendra mon épouse en 1981. Sur un plan plus professionnel, mes années à l’unif m’ont permis de travailler avec des professeurs (comme François Perin) en tant qu’élève-assistant. C’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Jean Gol. Celui-ci, fraîchement nommé vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et des réformes institutionnelles, était à la recherche d’un juriste liégeois spécialisé en droit constitutionnel. Il s’est alors adressé à un de mes professeurs qui l’a mis en contact avec moi. « 

Jean Gol et Didier Reynders - photo ©Reporters

A l’époque, je n’étais pas actif en politique et je ne pensais pas en faire un jour un métier. Les événements ont toutefois pris une autre tournure. J’ai donc débuté comme expert en droit constitutionnel au cabinet de Jean Gol. Au départ, il s’agissait de dossiers spécifiques et assez techniques mais par la suite j’ai été en charge de dossiers plus politiquement sensibles comme l’hôpital universitaire liégeois (CHU) ou les crises de la sidérurgie des années ’80. Par la suite, entre 1987 et 1988, j’ai exercé les fonctions de chef de cabinet. Le contact entre Jean et moi est rapidement passé et ma relation avec lui a évolué vers une amitié forte. Lors de son décès en 1995, c’est avant tout un ami que j’ai perdu.

La suite de ma carrière est davantage connue : présidence de la SNCB, de la Société Nationale des Voies aériennes, Député, Chef de groupe, Ministre des Finances pendant une douzaine d’années et à présent Ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes.

Président du Mouvement Réformateur de 2004 à 2011, j’ai eu l’occasion d’accompagner nos mandataires et militants vers une victoire historique aux législatives de 2007.

Depuis janvier 2013, je suis à la tête des libéraux bruxellois. Aux élections de 2014, le MR a remporté 4 sièges au Fédéral (+1) et 18 à la Région (+5).

Ma fonction de vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères est évidemment prenante et mon agenda n’est pas toujours facile à organiser. Bruxelles et ma commune ont toutefois une place de choix. De même que ma famille. Nous nous retrouvons toujours avec plaisir dans notre maison à Uccle, où nous profitons à la fois de la vie urbaine et de l’art de vivre qu’offre notre belle capitale.

A bientôt, bonne visite !


Mon parcours

Didier Reynders

Né à Liège, le 6 août 1958

Cabinet des Affaires étrangères
15 rue des Petits Carmes
1000 Bruxelles
Tél:02/501 85 91
e-mail: contact.reynders@diplobel.fed.be

Régionale MR de Bruxelles
1, Rue de Paris
1050 Bruxelles
e-mail: president@mr-bruxelles.eu

Personnel
e-mail: druccle@gmail.com

Etudes

Fonctions gouvernementales

  • Ministre des Affaires Etrangères, des Affaires européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales depuis le 11 octobre 2014
  • Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes (décembre 2011-octobre 2014)
  • Ministre des Finances (juillet 1999 – décembre 2011)
  • Président de l’Eurogroupe (janvier – décembre 2001)
  • Président de l’Ecofin (juillet – décembre 2001 / juillet 2010 – décembre 2010)
  • Membre du G7 durant l’année 2001
  • Président du G10 réunissant les principaux Etats créanciers durant l’année 2002
  • Ministre en charge de la Régie des Bâtiments (2003 – 2011)
  • Vice-Premier Ministre depuis le 18 juillet 2004
  • Ministre des Réformes institutionnelles (2004 – 2011)
  • Ministre en charge de la Loterie Nationale et de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) et des entreprises d’assurances (2007 – 2011)

Fonctions académiques

  • Chargé de cours aux Hautes Ecoles commerciales de Liège
  • Collaborateur du service de droit public de l’Université de Liège
  • Professeur invité de l’Université catholique de Louvain

Activités politiques

  • Chef de Cabinet du Vice‐Premier Ministre, Ministre de Ia Justice et des Réformes institutionnelles
  • Jean Gol (1987 ‐ 1988)
  • Conseiller communal à Liège depuis octobre 1988
  • Chef du groupe MR au Conseil communal de Ia Ville de Liège depuis 1995
  • Vice‐président du MR (1992 ‐ 2004)
  • Député à la Chambre des Représentants depuis 1992
  • Président du groupe PRL FDF à Ia Chambre des Représentants (1995 ‐ 1999)
  • Président de la Fédération provinciale du MR (1995 ‐ 2004)
  • Président de l’Arrondissement de Liège du MR (de 1995 à 2004)
  • Membre du bureau et trésorier de l’Internationale Libérale depuis le 14 mai 2005
  • Président du Mouvement Réformateur (2004 ‐ 2011)
  • Conseiller communal et Chef de groupe MR au Conseil communal d’Uccle (depuis le 3 décembre 2012)
  • Président de la Régionale bruxelloise du MR (depuis le 12 janvier 2013)

Activités professionnelles

Téléchargez mon CV dans la langue de votre choix :


Article printed from Didier Reynders: http://www.didierreynders.be

URL to article: http://www.didierreynders.be/qui-je-suis/

Copyright © 2011 Didier Reynders. All rights reserved.