Accueil  »  2018 - Décembre  »  Coopération plus étroite entre le Benelux et la France
déc 12, 2018

Coopération plus étroite entre le Benelux et la France

En marge du Conseil affaires générales à Bruxelles, la Ministre chargée des Affaires européennes française, Nathalie Loiseau, et moi-même, pour le Benelux, avons signé une déclaration qui ouvre la voie à une coopération plus étroite entre le Benelux et la France, tout particulièrement les Régions du Grand-Est et Hauts de France.

A l’instar de la coopération depuis 2008 avec le land allemand de Rhénanie-Westphalie, cette signature confirme la volonté du Benelux d’être une maison ouverte et de coopérer étroitement avec ses voisins, afin de faciliter la coopération transfrontalière.

La Belgique a exercé la Présidence du Benelux en 2018, et se réjouit des progrès réalisés. Cette année a en effet confirmé la volonté de nos trois pays de coopérer étroitement, tant au sein des institutions du Benelux que sur un plan politique. Cette volonté s’est traduite par des voyages conjoints et des concertations à tout niveau à la veille de rendez-vous européens. On retiendra également la première réunion du Parlement Benelux des jeunes, qui a ensuite présenté le résultat de ses délibérations au Parlement Benelux. Soulignons la signature de l’accord de coopération policière renforcé et plusieurs actions visant à progresser sur une coopération plus étroite dans le domaine de l’énergie et de l’économie circulaire. 2018 fut enfin l’occasion, avec l’ensemble des institutions du Benelux et les représentants du monde économique, de célébrer, en présence de nos Souverains, les 60 ans de l’organisation.

En vue du Brexit et des nombreux défis à venir, cette coopération étroite restera essentielle, et la Présidence luxembourgeoise peut compter sur notre plein soutien.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E): Didier Reynders et la ministre chargée des Affaires européennes française s’engagent pour une coopération plus étroite entre le Benelux et la France

Photo est sous © Anxhela Shaka, Council of the European Union


Imprimer cet article