Accueil  »  2018 - Décembre  »  Nouvelle stratégie européenne sur les femmes, la paix et la sécurité
déc 10, 2018

Nouvelle stratégie européenne sur les femmes, la paix et la sécurité

J’ai participé aujourd’hui à Bruxelles au Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne. Je me félicite des conclusions du Conseil sur les femmes, la paix et la sécurité.

Avec ces conclusions, le Conseil approuve la nouvelle stratégie européenne sur le thème « Femmes, paix et sécurité ». La stratégie mettra en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution contient un engagement mondial en faveur de la protection et de la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles dans les situations de conflit, ainsi que pour donner aux femmes une place significative dans les processus décisionnels de paix et de sécurité.

J’ai tenu à souligner que cette question est une priorité de notre politique étrangère. Notre pays met actuellement en œuvre son troisième plan d’action national  » Femmes, paix et sécurité « , qui contient des lignes d’action concrètes pour protéger et promouvoir le rôle des femmes dans les situations de conflit. J’ai récemment décidé d’allouer 2 millions d’euros à ONU Femmes afin de promouvoir l’Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité en Afghanistan.

Je me suis également engagé à maintenir la condition des femmes dans les situations de conflit en tête de l’ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations Unies, lors de notre mandat de deux ans qui débutera en janvier 2019.

>>> COMMUNIQUE DE PRESSE (F/N/E): Didier Reynders se félicite des conclusions du Conseil des affaires étrangères sur les femmes, la paix et la sécurité


Imprimer cet article